8 lieux de culture inspirants ou étonnants à découvrir en Île-de-France

Publié le

Envie de culture et d’explorer en transports en commun, près de chez vous ? Théâtre, musée, château, salle concert ou cinéma : on vous entraîne à la découverte de 8 lieux culturels inspirants ou étonnants, parmi les milliers qui font la beauté de l’Île-de-France !

Paris (75)

GFreihalter, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Paris, cinéma Le Louxor / crédit photo GFreihalter, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le cinéma Louxor à Paris.  Inauguré en octobre 1921, le Louxor s’inspire de l’Égypte des pharaons très à la mode à l’époque. Colonnes, mosaïques, papyrus, poutres ornées de hiéroglyphes, bas-reliefs : c’est à voir… avant de voir son film !

Seine et Marne (77)

Château de Champs sur Marne / crédit photo Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Château de Champs sur Marne / crédit photo Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château de Champs sur Marne.  Ce n’est rien de moins que le château de Marie-Antoinette. Enfin, au cinéma, dans le film de Sofia Coppola. Il est aussi bien moins connu que Fontainebleau, Chantilly ou Versailles.

Partez à la découverte du calme et joli château de Champs sur Marne, de sa collection d’objets des XVIIème et XVIIIème siècles et de ses jardins si impeccablement dessinés.

Yvelines (78)

Château de Monte-Cristo / crédit photo Moonik, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le château de Monte Cristo au Port-Marly.  Bienvenue chez Alexandre Dumas. C’est l’écrivain qui, au fait de sa gloire, fit construire ce petit château de style renaissance, assorti d’une mini-réplique du château d’If dont il fit son cabinet de travail.

Parc ravissant et intérieurs sublimes (on vous conseille le salon mauresque), partez à la découverte du « paradis terrestre » (ce sont ses mots) du père des Trois Mousquetaires !

Essonne (91)

Opéra de Massy / crédit photo Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

L’opéra de Massy.  Pas besoin d’aller à Paris pour profiter de la voix sublime des plus grands ténors. A Massy, depuis 1993, l’opéra s’offre à ceux qui aiment vibrer.

Et parce que le frisson de l’art passe aussi par les yeux, d’ici 2025, le Centre Pompidou va installer (et faire découvrir) ses réserves, juste à côté. A deux pas de la future station de métro « Massy Opéra » du Grand Paris Express !

Hauts-de-Seine (92)

Le Mastaba 1 - Maison de Jean-Pierre Raynaud / crédit photo Christophe Taamourte / Ville de La Garenne Colombes
Le Mastaba 1 - Maison de Jean-Pierre Raynaud / crédit photo Christophe Taamourte / Ville de La Garenne Colombes

Le Mastaba 1 à La Garenne-Colombes.  Imaginez une maison carrelée de blanc, aux trois-quarts enterrée, éclairée par un immense puits de lumières… Un pot de fleur rouge monumental vous accueille : vous êtes au Mastaba 1.

Cette maison, inspirée des monuments funéraires égyptiens (les « mastabas »), c’est l’artiste Jean-Pierre Raynaud qui l’a conçue avec l’architecte Jean Dedieu, en 1986. D’abord pour entreposer ses œuvres, puis carrément pour y vivre. Avant de la céder à la ville, qui l’a ouverte au public et y expose ses œuvres.

Étonnant, fascinant : à visiter !

Seine-Saint-Denis (93)

Centre National de la Danse / crédit photo Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons
Centre National de la Danse / crédit photo Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Le Centre national de la Danse à Pantin.  Au bord du canal de l’Ourcq, ce bâtiment à l’architecture brutaliste ne peut pas se manquer. On aime, on déteste, mais surtout on y vit, on y profite d’une culture ouverte à tous.

Val-de-Marne (94)

La Ferme du Buisson / crédit photo La Ferme du Buisson, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
La Ferme du Buisson / crédit photo La Ferme du Buisson, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

La Ferme du Buisson à Noisiel.  Vous êtes ici dans ce qui fut une ferme expérimentale de la chocolaterie Menier. Briques, charpente apparente : cette scène nationale accueille également 2 salles de cinéma et un centre d’art contemporain.

Val-d'Oise (95)

Théâtre 95 - GPAA Gaëlle Péneau architectes associés

Le Théâtre 95 à Cergy-Pontoise.  Rénové, agrandi, ce théâtre emblématique, en cuivre et aluminium s'érige dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise tout d'écailles d'or vêtu. Un geste architectural fort, une rencontre urbaine inattendue et poétique, œuvre de l’architecte Gaëlle Penault et de l’urbaniste Dominique Montassut. Le bâtiment est certifié haute qualité environnementale.