16 juin 2018 : le Regio 2N arrive sur l’axe Paris-Montereau de la ligne R

Publié le 16 juin 2018

L’arrivée de ces nouveaux trains s’inscrit dans le programme de modernisation du matériel roulant sur l’ensemble des lignes de trains et RER d’Île-de-France qui prévoit plus de 700 trains et RER neufs ou rénovés d’ici fin 2021 pour un investissement sans précédent de 10 milliards d’euros.

Le déploiement de nouvelles rames Regio 2N a commencé dès décembre dernier sur la ligne R, avec 11 rames livrées sur l’axe Montereau-Melun via Héricy à ce jour.

A partir du 18 juin, 3 nouvelles rames Regio 2N circuleront entre Paris-Gare de Lyon et Montereau, pour atteindre 19 rames d’ici la fin de l’été. A partir de décembre, de nouvelles rames seront déployées progressivement entre Paris-Gare de Lyon et Montargis, pour répondre aux besoins de l’ensemble des 72 000 voyageurs de la ligne.

Le parc sera à terme de 42 rames, financées à 100% par Île-de-France Mobilités, pour un coût de 589 millions d’euros.

16 juin 2018 : le Regio 2N arrive sur l’axe Paris-Montereau de la ligne R

Le Regio 2N : un train pensé pour les voyageurs

Que l’on veuille travailler, lire, dormir ou discuter avec ses voisins, les équipements des Regio 2N Transilien offrent à chacun le voyage qu’il souhaite. La présence d’accoudoirs, de prises de courant mais aussi d’un éclairage homogène, permettent à chacun de lire, de se reposer ou de travailler. Les voyageurs pourront profiter, pour plus de confort en hiver, du chauffage par le sol et en été de la climatisation.

Ceux qui souhaitent travailler ou simplement recharger leur téléphone portable le pourront également grâce à des prises électriques 220v installées entre les sièges.

Des espaces vélos sont également mis à disposition des voyageurs qui combinent train et vélo dans leurs trajets quotidiens.

  • L’information des voyageurs : le voyageur a accès à tout moment aux informations sur son trajet, mises à jour : nom et nombre des arrêts, durée du trajet et correspondances possibles avec d’autres trains, bus, tram, métro.
  • Accessibilité: un train 100% accessible pensé pour simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite avec un accès de plain-pied aux quais ou des poignées fixées au siège. Ces aménagements bénéficieront à l’ensemble des voyageurs.
  • Sécurité: afin d’assurer la sécurité des voyageurs dans l’ensemble des espaces du train, chaque rame Regio 2N est équipée de 25 caméras de surveillance. Le Regio 2N est une rame dite « boa » permettant l’accès d’une voiture à l’autre de manière aisée. Des éclairages ont également été ajoutés sur les plateformes afin de renforcer le sentiment de sûreté.

Déploiement des nouvelles rames Regio 2N sur les lignes N et R

En savoir plus : Communiqué de presse : Le Regio 2N arrive sur l’axe Paris-Montereau de la ligne R

708 trains neufs ou rénovés : périodes de livraison 2016 à 2021