Aménagement intérieur des futures rames du métro sur pneus MP14

Les nouvelles rames MP14 circuleront en Île-de-France à partir de 2019 sur la ligne 14. Elles sont également destinées à équiper les lignes 4, et 11.

Plus de 200 trains MP14 seront livrés sur 15 ans. 35 premières rames, financées à 100% par Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), sont destinées à équiper la ligne 14 du métro dans le cadre de son prolongement au nord et pour permettre un accroissement de capacité de la ligne (les nouvelles rames à 8 voitures remplaceront les rames existantes à 6 voitures).

Design et aménagement intérieur des futures rames du métro sur pneus MP14

Le design du métro MP14 propose des formes épurées, une signature lumineuse particulière et une cohérence visuelle avec les portes palières en station. Ce métro respecte la Plateforme Design d’Île-de-France Mobilités pour l’ensemble du matériel roulant d’Île-de-France et sera aux couleurs d’Île-de-France Mobilités et de la RATP sur sa livrée.

Les aménagements intérieurs, conçus pour améliorer le voyage des passagers, ont été dessinés autour de la thématique de l’alcôve, créant à la fois convivialité ou intimité. De vastes zones d’accueil proposent une accessibilité à tous les passagers, avec des espaces dédiés et des sièges en forme de « boomerang » améliorant la fluidité et la capacité des rames.

MP14 possède également un éclairage LED efficacement réparti dans le métro afin de donner un sentiment de sécurité et ne permettre aucune zone d’ombre. Les appuis et points de maintien sont conformes aux normes anti-basculement et renforcent le confort au sein de la rame. Les ventilations chaude et réfrigérée permettront de ressentir une sensation de bien-être quelle que soit la saison et la température à bord.
MP14 propose également une vidéo-protection complète et l’information dynamique à bord.