Carte interactive : des nouvelles pistes cyclables pour un déconfinement à vélo

Dans le cadre du plan de déconfinement, un plan régional de réseau de pistes cyclables provisoires a été mis en place afin de permettre aux Franciliens de relier en toute sécurité de grands pôles sur le territoire durant cette période tout en limitant à la fois leurs déplacements en transports en commun mais aussi le recours à leur véhicule personnel.

Pour des déplacements plus simples et plus sûrs à vélo

Les mobilités alternatives telles que le vélo sont sur le devant de la scène avec le déconfinement : en plus de proposer pour beaucoup une alternatives viable par rapport aux transports en commun ou à la voiture pour ce qui est du temps de trajet, le vélo permet de se déplacer en respectant les mesures barrières pour limiter la propagation du virus.

Ainsi, pour favoriser l'utilisation du vélo par les Franciliens à la suite du déconfinement, des pistes cyclables provisoires ont été mises en place. Si certaines de ces pistes ont pu être empruntées par les cyclistes dès le 11 mai, ce réseau va se déployer plus largement à compter du 18 mai avec près de 50 kilomètres de pistes supplémentaires, puis près de 150 kilomètres courant juin. Plus qu'une mesure provisoire, ce dispositif a aussi pour rôle de poser les jalons d’un développement plus massif et pérenne l’usage du vélo en Île-de-France.

Pour vous aider à pédaler en toute sécurité, une carte interactive est désormais disponible sur le site Smart Services de la Région Île-de-France . Cette dernière vous permettra de trouver les aménagements cyclables pérennes et temporaires pour ainsi que de nombreux autres services (réparateurs, parkings à vélo, etc…).

Visuel de la carte interactive présentant les pistes temporaires

Des mesures ont également été mises en œuvre par Île-de-France Mobilités pour promouvoir l'utilisation du vélo en région Île-de-France :