Challenge Information Voyageurs : découvrez les lauréats !

Publié le 4 novembre 2019

Pour cette première édition du challenge, Île-de-France Mobilités avait un objectif : identifier des solutions innovantes en matière d’information voyageurs en situation perturbée. Au total, 21 candidats se sont manifestés dans un temps record et les finalistes sont venus présenter leur solution devant un jury composé des représentants des associations d’usagers, d’experts start-up et d’agents d’Île-de-France Mobilités. Découvrez maintenant le podium du challenge !

Le podium du Challenge Information Voyageurs 2019

Île-de-France Mobilités a dévoilé le nom des lauréats le 17 octobre dernier lors de la soirée palmarès. Ces lauréats vont se voir proposer la signature d’une convention de financement avec Île-de-France Mobilités et un accompagnement de type coaching pour mettre en place leur solution sur le territoire francilien.

1er prix : Une technologie de pointe pour optimiser les trajets des voyageurs en situation perturbée – Geotwin

Se basant sur les dernières avancées technologiques, Geotwin propose une refonte profonde des algorithmes de recommandation d’itinéraires alternatifs en tenant compte de la projection du réseau dans le futur (report de flux notamment). Leur solution permet ainsi de prévenir les phénomènes d’engorgement et de sur-incident en cas de situation perturbée.

En savoir plus sur Geotwin.

2ème prix : L’information voyageurs en temps réel – Nextérité

Nextérité fournit des services d’information de mobilité en temps réel grâce à des algorithmes sémantiques et d’Intelligence Artificielle. Leur solution NextAlert, un moteur collaboratif d’information de transport en temps réel, évalue les conditions de transport auprès de différentes sources, dont les réseaux sociaux, afin de fournir une information voyageurs fiable, précise et en temps-réel.

En savoir plus sur Nextérité.

3ème prix  : Une plateforme de mobilité multimodale intelligente, permettant le regroupement de courses VTC – Uppli

Uppli développe une plateforme de mobilité multimodale intelligente, offrant un service dynamique de calcul de trajet multimodaux. Leur solution La Poole permet de regrouper des courses de VTC entre plusieurs voyageurs, proposant ainsi une alternative supplémentaire en cas de situation perturbée.

En savoir plus sur Uppli.

Prix coup de cœur du jury : L’entraide entre voyageurs dans les transports pour faciliter la mobilité de tous – Faciligo

Avec sa solution d’entraide entre voyageurs, Faciligo a séduit le Jury du challenge qui lui a décerné un prix coup de cœur. Faciligo met en relation des voyageurs à mobilité réduite ou en situation de fragilité avec des voyageurs soucieux de prêter main forte, pour faciliter la mobilité de tous sur tous type de trajets.

En savoir plus sur Faciligo.

Les photos de la soirée de remise des prix du challenge

La cérémonie de remise des prix du challenge, au cours de laquelle a été dévoilé le podium, s’est tenue le 17 octobre dernier, en présence de Stéphane Beaudet, vice-président de la région Île-de-France. Ce fut l’occasion de réunir les acteurs de l’innovation et de la mobilité en Île-de-France.

L’équipe du challenge remercie tous les participants, ainsi que tous ceux ayant contribué à la réussite de cette première édition !

Lire le communiqué de presse.

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.