Davantage de bus en faveur de la transition énergétique en Île-de-France

En Île-de-France, sous l’autorité d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et grâce à son financement, Transdev déploie deux modes de bus complémentaires en faveur de la transition énergétique.

Bus : Efficacité énergétique des véhicules hybrides et utilisation du Gaz Naturel

Plus de 100 véhicules hybrides, diesel-électriques, seront en circulation sur les réseaux d’Île de France opérés par Transdev d’ici fin 2016.

21 véhicules GNV Euro 6 supplémentaires seront déployés sur les réseaux Mobicaps de Saclay et du Pays de Meaux d’ici fin 2016, renforçant ainsi le parc actuel de Transdev de plus de 70 bus roulants au Gaz Naturel en Île-de-France.

Depuis le 22 décembre 2015, est expérimenté en conditions réelles, un véhicule électrique full autonome de la marque EBUSCO® sur la ligne 1 du réseau R’Bus, une ligne structurante entre la gare d’Argenteuil et celle de Sartrouville.

Il s’agit du premier véhicule électrique d’une autonomie suffisante pour assurer un service quotidien sans recharge, en standard 12 mètres- 95 passagers-, mis en service par Transdev sur une ligne régulière en Ile de-France. Ce véhicule a déjà circulé en Finlande pendant plusieurs mois puis au Bourget lors de la COP 21 entre le 28 novembre et le 15 décembre 2015 pour assurer le transport des délégations étrangères.

Modernisation du réseau bus en Île-de-France

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a engagé d’ambitieux programmes d’actions permettant progressivement la transition énergétique de l’ensemble du parc de bus de l’Île-de-France vers des bus tout électrique et des bus utilisant la filière GNV Bio Gaz.

Avec plus de 9000 bus et 1500 lignes couvrant plus de 300 millions de km par an, le réseau Francilien permet de desservir les habitants du centre de Paris jusqu’aux limites de la grande couronne. Chaque jour, 3,5 millions de déplacements se font en bus soit 42 % des déplacements en transports en commun dans la Région.

Bus GX 337 hybride © Transdev