Davantage de moyens pour la sécurité

Plus de sécurité dans les transports en commun et aux abords des gares

En matière de sécurité, la vidéoprotection a été fortement renforcée depuis 2016 (23 000 caméras) :

  • 100 % des stations de métro et des gares sont vidéoprotégées
  • 100 % des trams sont vidéoprotégés
  • 90 % des bus sont vidéoprotégés et ils le seront à 100 % d’ici fin 2018.

 

700 agents de sécurité supplémentaires et, pour la première fois, des agents de sécurité dans les bus de grande couronne renforcent la présence humaine sur le terrain.

Pour être plus efficace face aux actes de délinquance dans les transports en commun, un centre de commandement unique sous l’autorité de la police ferroviaire permettra d’unifier les efforts de toutes les forces de sécurité dès 2019 (plus de 3 000 agents de sécurité avec ceux de la police ferroviaire, de la RATP, de SNCF et des opérateurs de bus).

Nouvelles équipes de cyno-détection : des chiens dressés pour détecter les explosifs

 

Depuis 2014, le nombre de sacs et objets oubliés a augmenté de 122% sur le réseau Transilien avec aujourd’hui plus de 1500 signalements par an, soit plus de 4 par jour, renforçant ainsi le sentiment d’insécurité et provoquant de nombreux retards et perturbations. Des brigades de cynodétection (chien-renifleur) ont été déployées sur les réseaux SNCF et RATP pour réduire les délais d’intervention suite aux alertes aux colis abandonnés et de ce fait améliorer la régularité du trafic. Cette démarche passe notamment par une meilleure coordination entre forces de sûreté qui aboutira avec la mise en place du Centre de coordination opérationnel de sûreté unique en 2019.

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