Décisions du conseil d’Île-de-France Mobilités – 2 juillet 2019

Publié le 2 juillet 2019

Le conseil d’Île-de-France Mobilités qui s’est réuni le 2 juillet 2019 a voté plusieurs décisions en faveur de l’ouverture des transports la nuit un soir chaque mois, ou encore de l’extension de la descente à la demande sur des lignes de bus afin améliorer le sentiment de sécurité des voyageurs.

Dates définitives pour l’ouverture des transports en commun une nuit par mois à partir du mois de septembre

A la suite des temps d’échanges réunissant les représentants du monde de la nuit, les élus, les opérateurs de transports, des Départements et la Ville de Paris, autour d’Île-de-France Mobilités, l’ensemble des acteurs ont défini le calendrier définitif de l’expérimentation de l’ouverture des transports en commun la nuit.

Ouverture des transports la nuit : les dates définitives sont révélées

Ouverture des transports la nuit : les dates définitives sont révélées

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Le service de descente à la demande étendu à 50 nouvelles lignes de bus du réseau d’Île-de-France Mobilités à partir du 1er juillet

A la suite des résultats positifs des tests du service de descente à la demande dans les bus qui étaient expérimentés ces derniers mois sur 11 lignes de bus de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, Île-de-France Mobilités décide d’étendre cette solution nouvelle et concrète qui permet d’améliorer le sentiment de sécurité des voyageurs, et notamment des femmes, qui utilisent les bus et qui rentrent tard le soir.

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Plus d’une quarantaine de lignes de bus et de Noctilien renforcées pour améliorer les transports du quotidien

Île-de-France Mobilités poursuit son programme ambitieux de restructuration du réseau de bus francilien dans le but de constituer un réseau régional équilibré et de faciliter ses conditions de transports au quotidien. Lors de son dernier Conseil d’administration, Île-de-France Mobilités a voté l’amélioration et le renfort de plus d’une quarantaine de lignes de bus, de Noctilien et de tramway en Île-de-France. Ces mesures concernent également la création de réseaux de Transport À la Demande, voué à se développer fortement en Île-de-France, essentiellement en grande couronne.

carte des renforts bus, Noctilien et tramway votés au conseil d'Île-de-France Mobilité

Renforts et amélioration des lignes de bus, Noctilien et tramway votés au conseil d’Île-de-France Mobilités du 2 juillet 2019

Les premières rames du tramway T9 commencent leurs essais dynamiques

Actuellement en construction à La Rochelle, les rames débutent leur phase d’essais industriels avant d’être livrées progressivement à Île-de-France Mobilités dès cette fin d’année et pour une mise en exploitation commerciale fin 2020. Le Conseil d’Île-de-France Mobilités a confirmé le choix du groupe Keolis pour l’exploitation du futur Tramway T9.

Les rames des futurs T9 et T10 sont actuellement en phase d'essais dynamiques

Les rames des futurs T9 et T10 sont actuellement en phase d’essais dynamiques

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Confort des voyageurs : la modernisation des gares se poursuit pour améliorer l’accès aux transports d’Île-de-France

Pour faciliter le quotidien des voyageurs franciliens, Île-de-France Mobilités poursuit ses investissements pour moderniser les gares, avec la création et l’extension de Parcs Relais à La Verrière et Herblay, la création d’une éco-station bus moderne à Persan-Beaumont et l’amélioration des aménagements en gares de Parly 2, Val de Fontenay et Verneuil-l’Étang.

Carte de la modernisation des gares

Île-de-France Mobilités poursuit la modernisation des gares et investit pour améliorer le confort des voyageurs et faciliter l’accès aux transports

 

Lors de chaque conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, vous pouvez suivre les délibérations en direct via le compte Twitter d’Île-de-France Mobilités, avec le hashtag #ConseilIDFM.

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