Des gares plus modernes et accessibles

De nombreux projets engagés pour une meilleure accessibilité des voyageurs

 

1,4 milliard d’euros est consacré à des travaux liés à l’accessibilité. 

L’accessibilité, c’est offrir plus de confort à tous les usagers : ascenseurs, espaces d’accueil plus larges et plus lisibles… Depuis 2016 et d’ici la fin de l’année 2017, 34 gares supplémentaires auront été rendues accessibles. 

L’accessibilité, c’est aussi tenir compte de tous les handicaps, dans tous les transports. À ce jour :

  • 100 % des stations de métro sont équipées de systèmes d’information visuels et sonores sur les quais.
  • Sur les lignes 1, 2, 3, 5, 9, 13 et 14 du métro, les plans de lignes sont dynamiques (lumière sur chaque station). Sur ces lignes et sur la ligne 4, la station suivante est annoncée par un message sonore.
  • 379 lignes de bus sont accessibles ainsi que 100 % des tramways et des bus Tzen.
  • Le transport scolaire de tous les élèves, apprentis et étudiants en situation de handicap est assuré.                                                               

Du neuf et des innovations en gare

 

D’ici à 2025, 3 milliards d’euros seront consacrés à la modernisation des gares franciliennes. Au-delà de la rénovation des bâtiments, l’ambition est d’y intégrer plus de confort et de services :

  • Accès WiFi
  • Toilettes (120 gares à terme contre 46 seulement aujourd’hui)
  • Espaces de microworking (150 gares concernées, dont 70 dès 2017)
  • Commerces et services

 

Pour en savoir plus sur les gares et l’accessibilité