La descente à la demande expérimentée dans des bus de Petite couronne

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La descente à la demande dans le bus, tous les soirs après 22h : ce sera bientôt une réalité partout en Île-de-France ! Déjà en voie de généralisation en Grande couronne, ce service est désormais expérimenté aussi sur des lignes de bus exploitées par la RATP (5 lignes régulières et 4 lignes de Noctilien). Découverte d'une mesure au service d'un plus grand sentiment de sécurité.

"Monsieur, vous pourrez m'arrêter au niveau de la rue des Peupliers ?"

Cette demande, vous pouvez désormais la formuler tous les soirs à partir de 22h dans les bus RATP des lignes 84, 131, 268, 303, 378 mais aussi dans les bus Noctiliens 34, 41, 51 et 63.

Déjà expérimentée - et désormais en voie de généralisation - en Grande couronne, la descente à la demande est testée en Petite couronne à partir du 9 mai.

La descente à la demande, c'est quoi ?

C'est la possibilité de demander au chauffeur de votre bus de vous arrêter au plus près de votre destination, entre deux arrêts de bus.

Pourquoi s'arrêter entre deux arrêts de bus ?

La nuit, circuler seul (ou seule) dans les rues désertées peut être désagréable. Alors, c'est pour lutter contre ce sentiment d'insécurité qu'Île-de-France Mobilités expérimente et déploie la descente à la demande.

Je peux descendre où je veux ?

Oui. Et non :)

L'arrêt demandé doit se trouver sur l'itinéraire de la ligne. Et pour le point de descente exact, c'est le conducteur qui décidera ! Bien sûr, au plus près de votre destination, mais aussi bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité.

Descente à la demande à partir de 22h sur la ligne de bus Noctilien N41
Descente à la demande à partir de 22h sur la ligne de bus Noctilien N41

Comment indiquer à quel endroit je veux descendre ?

Il suffit de prévenir le conducteur, au moins un arrêt avant votre destination. Celui-ci vous proposera le meilleur endroit pour descendre du bus en toute sécurité.

La descente à la demande dans les bus, la nuit : bientôt généralisée ?

En Grande couronne, c'est un grand oui ! La descente à la demande est désormais incluse dans tous les contrats passés entre Île-de-France Mobilités et les opérateurs qui font rouler nos bus.

En Petite couronne, un bilan sera dressé après quelques mois d'expérimentation afin de décider de l'utilité de la mesure dans une zone plus dense, avec des stations plus proches les unes des autres.