Exposition Universelle 2025 : Ile-de-France Mobilités propose son plan de desserte du site Paris-Saclay

Dans le cadre de la candidature française pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025, Ile-de-France Mobilités annonce son engagement pour assurer la desserte du site Paris-Saclay pendant la durée de l’événement mondial.

Les transports collectifs, un enjeu de taille pour la candidature française à l’Exposition Universelle 2025

Le site de Paris-Saclay a été retenu en juillet dernier par le GIP ExpoFrance 2025 pour accueillir le « Village global », site francilien principal en cas de sélection de la France pour l’édition 2025. Dans ce cadre, Ile-de-France Mobilités participe activement à la préparation de la candidature française en garantissant d’adapter l’offre de transports collectifs pour assurer les déplacements des visiteurs vers le site de Paris-Saclay.

Si la candidature de la France était retenue, 33,6 millions de visiteurs seraient attendus pendant la durée de l’Exposition Universelle, du 1er mai au 31 octobre 2025. Ile-de-France Mobilités met tous les moyens en œuvre pour que 60% de ces visiteurs puissent se rendre facilement sur le site du « Village global » en transports en commun.

Le site Paris-Saclay serait desservi par 3 lignes majeures du réseau francilien

La desserte du site de Paris-Saclay pourra reposer sur 3 lignes majeures du réseau francilien :

• A l’horizon 2024, le Métro 18 reliera l’aéroport d’Orly au CEA à Saint-Aubin. La ligne 18 du Grand Paris Express permettra notamment un accès depuis Paris via le Train B ou la ligne 14 prolongée à Orly. La future station Orsay-Gif se trouve à proximité immédiate de l’entrée principale envisagée pour le site de l’exposition sur le plateau. La fréquence des trains serait renforcée pendant les six mois d’Exposition.
• La ligne B du RER est le second mode ferré de desserte du plateau. Etant située dans la vallée au sud du Plateau, une liaison de transport par câble aérien entre le train B et le site de l’Exposition est envisagée. Ile-de-France Mobilités en garantit la livraison avant l’ouverture de l’Exposition Universelle.
• Une desserte complémentaire est aussi envisagée par le Train C.
• Des navettes bus ou de car depuis les gares de Massy-Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Igny ou Bièvres et Pont-de-Sèvres compléteraient la desserte.

Le dossier de candidature de la France enrichi de cette garantie de qualité de service de l’offre francilienne de transports collectifs sera remis par le GIP (groupe d’intérêt public) ExpoFrance 2025 au Bureau International des Expositions (BIE) le 28 septembre prochain. Le choix final du pays organisateur de l’Exposition universelle 2025 sera ensuite dévoilé en novembre 2018.

 

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.