Gare de demain : des services du quotidien pour dynamiser les gares de Grande couronne 

Publié le

Lecture 3 min

En partenariat avec SNCF gare et connexions et la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités a voté en décembre 2022 la poursuite de "Gare de demain", un programme de développement de services de proximité dans certaines gares de Grande couronne. Explications.

La gare de demain, un lieu de vie et d'interconnexions
La gare de demain, un lieu de vie et d'interconnexions

Déposer son enfant à la crèche avant de prendre le train. Acheter ses légumes frais le soir avant de rentrer à la maison. Travailler dans un espace de coworking en attendant la prochaine rame. Ou bien déposer un colis avant de partir au travail : ce sera possible dans certaines gares de Grande couronne grâce au programme Gare de demain.

Gare de demain, qu’est-ce-que c’est ? 

Lancé en 2021, Gare de demain est un projet qui vise à recréer de la présence humaine, du lien social et de la vie commerçante dans les gares de Grande couronne avec, pour visée finale, la transformation d'une centaine de gares. Pourquoi ?

Souvent équipées de bornes d'achat de titres de transports sans véritable présence humaine ni services annexes, ces anciennes gares -qui voient pourtant en moyenne 1500 voyageurs affluer chaque jour- doivent être réinvesties, modernisées et transformées en des lieux de vie qui répondent à la réalité des franciliens (voyageurs, riverains comme habitants de la région), afin de leur offrir une meilleure qualité de services.

Pour ce faire, Île-de-France Mobilités ambitionne, avec ses partenaires de :

  • Moderniser les infrastructures des gares déjà existantes,
  • Développer des initiatives et des offres pour rendre les gares plus attractives, confortables et pratiques dans les espaces vacants

De quels services parle-t-on ? 

Pour que ce beau projet s'aligne sur les préoccupations quotidiennes des voyageurs, les offres sont diversifiées et n'oublient personne ; allant de la crèche, à la location de vélo, des services sociaux, aux ventes de produits primeurs.

Une manière de donner du sens à la mobilité et de faciliter la vie de millions de voyageurs qui trouveront sur leur trajet domicile-travail des services utiles comme :

  • Des garderies
  • De la vente directe de produits locaux 
  • Des adresses pour la restauration, la presse et le commerce
  • Des automates de distribution de colis et points relais, pour éviter les trajets en plus le matin et le soir
  • Des espaces de coworking adaptés
  • Des services sociaux et d’aide à la réinsertion professionnelle
  • Des espaces connectés pour charger et utiliser vos appareils

Dix projets validés et dix gares bientôt modernisées

Si les gares de : Le Coudray-Montceaux (91), Couilly Saint-Germain - Quincy (77), Saint-Mammès (77), Santeuil-le-Perchay (95) et Thomery (77) bénéficient déjà des financements du programme Gare de demain, 10 nouveaux projets viennent d’être validés en décembre 2022, au Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités. On vous les présente :

  • L'implantation de services de cyclotourisme à assistance électrique dans la gare d’Us dans le 95, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, sur la ligne J, qui permet de rejoindre la gare Paris Saint Lazare. 
  • La création de lieux multiservices en gare de Provins (77), Saint-Chéron (91) et Méry-sur-Oise (95) dont :
    -un point relais,
    -des locations de vélos électriques,
    -des services sociaux et culturels,
    -de la vente en circuit court,
    -des espaces d’attente confortables,
    -du coworking (à Saint-Chéron)
    -ou encore une offre de consignes automatiques connectées en lien avec les commerces de la ville.
  • Favoriser la vente directe avec le producteur grâce à unautomate réfrigéré pour la vente de produits locaux et fraisen gares de Souppes-Château-Landon (77) et Bessancourt (95).
  • La création de boutiques multiservices en gare de Triel-sur-Seine (78), Changis - Saint-Jean (77), L’Etang-la-Ville (78), Bessancourt (95) et Chamarande (91) dont : 
    -de la vente de produits locaux en circuit court et des produits de premières nécessités,
    -des locaux associatifs proposant du soutien scolaire,
    -des ateliers participatifs (Do it yourself, bricothèque, repair café)
    -des services complémentaires à ceux de la ville (La Poste, services médicaux, etc),
    -un coworking (à Triel-sur-Seine)

Le programme “Gare de demain” continue sur sa lancée en 2023 avec une nouvelle série de projets qui devrait bientôt être annoncée !