Gares de Lyon, Bercy et Austerlitz : Île-de-France Mobilités lance une concertation pour l’amélioration des parcours usagers

Dans le cadre du projet majeur de réaménagement des abords des 3 grandes gares de l’Est parisien, les gares de Lyon, de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et d’Austerlitz, Île-de-France Mobilités organise une concertation auprès des voyageurs et des riverains à partir du 10 septembre. L’objectif : faciliter les correspondances, optimiser l’intermodalité autour de ces 3 gares pour simplifier le quotidien des voyageurs et permettre de réduire le temps de parcours.

Infographie : Amélioration des parcours usagers en gare de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz

Gares de Lyon, de Bercy, d'austerlitz, amélioration des parcours usagers

Géographiquement proches et complémentaires en termes d’offre de transport, ces gares de Lyon, de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et d’Austerlitz accueillent plus de 200 millions de voyageurs par an.

Dans le cadre du plan d’actions des nouvelles gares d’Île-de-France initié par Valérie Pécresse, ce projet permettra de réorganiser les déplacements des voyageurs entre ces trois gares et de faciliter de nombreuses correspondances, telles que :

Infographie : Concertation Tripole correspondance
Infographie : Concertation Tripole correspondance

À la gare de Lyon : RER A,D; Métro 1, 14; Train R; Bus. À la gare de Bercy : Métro 6, 14; bus, gare routière. À la gare d'austerlitz RER C, Métro 5, 10, bus

Parcours usagers : quels sont les sujets soumis à la concertation ?

Les sujets soumis à la concertation concernent l’amélioration des éléments suivants :

• Les correspondances : entre bus, métro, RER, train, ou au sein d’un même mode de transport.

• L’intermodalité : concevoir facilement ses trajets entre plusieurs modes de transport.

• Les liaisons d’une gare à l’autre : rejoindre une gare à pied, à vélo ou en transport en commun, et profiter de leur connexion et de leur proximité.

• La signalétique : se repérer dans la gare mais aussi à ses abords.

• Les services voyageurs : acheter un billet, être informé du trafic et des autres modes de déplacements, etc.

VIDÉO Vidéo : Amélioration des parcours usagers / Gares de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz

Gares de Lyon, de Bercy et d'austerlitz, amélioration des parcours usagers. Les usagers sont les personnes qui utilisent la gare et ses abords dans leurs activités et déplacements. Les usagers utilisent le métro, le bus, le train, les RER et les trains régionaux, certains préfèrent les modes actifs comme le vélo. D'autres vivent ou travaillent aux abords de la gare. Il existe une multiplicité d'usagers et d'activités. Le parcours usagers peut s'effectuer avec un seul moyen de transport au sein duquel les usagers peuvent réaliser des correspondances et aussi la possibilité d'utiliser plusieurs modes de transport. C'est ce qu'on appel l'intermodalité. Tout est mis en oeuvre pour faciliter le changement d'un mode à un autre et renforcer l'accessibilité à la gare.

Comment participer à la concertation

La phase de dialogue permettra à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet. Les enseignements tirés de cette concertation permettront de mener une réflexion d’ensemble, à l’échelle des trois gares, afin de faire émerger un pôle d’échanges cohérent et accueillant pour les riverains et les voyageurs.

Vous pourrez participer à cette concertation sur le site qui lui est dédié  et lors des rencontres et réunion publiques :

• Trois rencontres publiques sur le terrain seront organisées :

-le 14/09 à 11h en gare de Bercy,

-le 18/09 à 17h en gare de Lyon,

-le 20/09 à 8h30 en gare d’Austerlitz,

• Une réunion publique sera organisée le 03/10 à 19h à la Mairie du XIIe arrondissement,

• Enfin, le site internet sera ouvert du 10 septembre au 13 octobre : http://parcours-gares-lyon-bercy-austerlitz.fr/. 

Infographie : Les différents enjeux pour l'amélioration du parcours usagers
Les différents enjeux pour l'amélioration du parcours usagers

Gare de Lyon : Réorganisation de la salle d'échange, garantir une meilleure gestion des flux de passagers sur les quais de la ligne 14, Réaménager les accès à la gare depuis le carrefour rue de Bercy - boulevard Diderot, requalifier l'interface gare-rue de Bercy. Gare de Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne : Améliorer le carrefour entre la rue Corbineau et la boulevard de Bercy, ré-aménager le parvis de la gare, définir des nouveaux usagers transport autour de la gare de BercyVan Gogh. Ensemble de la zone : Améliorer la signalétique dans l'espace public, et notamment pour relier les gares entre-elles, faciliter la liaison entre les gares par la rue de Bercy. Gare d'Austerlitz : simplifier la correspondance entre le RER C et le métro (ligne 5 et 10), améliorer la gare depuis la cour Muséum

Les acteurs du projet

Cette concertation est portée par Île-de-France Mobilités et cofinancée par l’Etat et la Région Île-de-France.

Elle associe la Ville de Paris, la RATP et la SNCF.

Les logos des financeurs du projet d'aménagement

île-de-France, île-de-France mobilités, Mairie de Paris, RATP, SNCF

 Téléchargements