Des gares de plus en plus modernes et en accord avec les attentes des voyageurs

Publié le 29 décembre 2017

Au-delà de l’amélioration constante de la qualité des transports pour les voyageurs, Île-de-France Mobilités s’engage également à rendre les gares plus confortables, accessibles et sécurisées.

D’ici à 2025, 3 milliards d’euros seront consacrés à la modernisation des gares franciliennes qui sont des lieux de connexions mais aussi de vie où les voyageurs passent de quelques minutes à plusieurs heures par jour. 70 espaces d’attente connectés ont été aménagés en 2017 et 80 supplémentaires sont prévus dans les mois à venir.

Auber, Robinson, Ivry-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Fontenay, Saint-Denis, Lyon, Bercy et Poissy sont quelques-unes des gares où des projets de modernisation ont débuté ou évolué en 2017 et se poursuivront en 2018. Aujourd’hui, 146 gares d’Île-de-France sont accessibles à tous les voyageurs dont 34 gares aménagées entre 2016 et 2017.

Les travaux de mise en accessibilité de 122 gares supplémentaires se poursuivront en 2018 et jusqu’en 2024. La capacité de stationnement aux abords des gares, essentielle pour les voyageurs de petite et grande couronne, augmente rapidement. De nombreux projets de parcs relais sont déjà lancés totalisant 7 850 places de stationnement sur les 10 000 places supplémentaires fixées pour 2020.

Parc relais de Boissy-Saint-Léger

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.