Île-de-France Mobilités investit 929 millions d’euros supplémentaires pour rendre les gares franciliennes accessibles

Pour un montant de 929 millions d’euros, Île-de-France Mobilités a approuvé le financement de la mise en place en accessibilité des 209 gares SNCF d’Île-de-France. Ce plan d’accessibilité d’un montant total de 1,45 milliard d’euros permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans difficulté dans 270 gares franciliennes (RATP et SNCF) d’ici 2024.

Voyageurs entrants sur escalators et escaliers pour accéder aux transports en commun
Escalators, escaliers et ascenseur à l'entrée de la gare

Cette mise en accessibilité consiste à mettre en place des ascenseurs, des escalators, des rampes d’accès, des fauteuils dans les lieux d’attente, des balises sonores, des bandes podotactiles d’éveil à la vigilance…

« Nous mettons véritablement les moyens sur la table pour apporter un service de qualité et accessible à chacun de nos voyageurs. Il s’agit bien sûr des personnes en fauteuil roulant mais également des parents avec une poussette, des femmes enceintes et des personnes âgées. Île-de- France Mobilités tient ses engagements financiers et je compte sur les opérateurs pour continuer à tout mettre en oeuvre pour tenir les délais fixés et finaliser les chantiers de toutes ces gares d’ici 2024. » explique Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France.

Ascenseur à la gare pour accéder aux transports en commun
Ascenseur à l'entrée de la gare

De plus, le service d’assistance aux voyageurs handicapés sera désormais le même dans toutes les gares franciliennes dès le 1er janvier 2018. Il consistera à porter assistance en gare à toute personne handicapée qui souhaite accéder à son train entre 6h30 et 20h en semaine. En dehors de ces horaires, cette assistance en ligne devra être réservée via Vianavigo.fr ou par téléphone au 09 70 82 41 42.

Ces travaux sont financés à 50% par Île-de-France Mobilités, à 25% par la Région Île-de- France et à 25% par la SNCF. En 2019, 172 gares d’Île-de-France seront accessibles.

Portiques de validation pour accéder aux transports en commun
Portiques de validation pour accéder aux transports en commun