Île-de-France Mobilités commande 20 nouvelles rames pour la ligne 11 du métro parisien

À partir de 2022, de nouvelles rames viendront remplacer les rames actuelles du Métro 11 parisien. En effet, Île-de-France Mobilités a décidé de passer la commande de 20 nouvelles rames afin de renouveler le matériel roulant de la ligne.

Le modèle MP14 sera également exploité sur les lignes 4 et 14, mais dans sa version automatique. Portant les nouvelles couleurs des transports régionaux, il apportera de nombreux avantages comme :

  • la présence d’écrans et de plans dynamiques pour une meilleure information voyageur
  • un meilleur confort
  • une limitation du bruit plus efficace
  • une consommation énergétique réduite de 20% par rapport aux précédentes rames (éclairage LED, freinage électrique…)

 Cette acquisition s’élève à un coût de 187,3 millions d’euros, Île-de-France Mobilités et la RATP se partageant à égalité le financement du projet. À noter qu’il faudra effectuer une seconde commande de 19 rames supplémentaires afin de permettre l’exploitation de la ligne, dont les travaux de prolongement jusqu’à Rosny Bois-Perrier sont en cours.

Données personnelles

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la réglementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.