De juin 2018 à juin 2019, Île-de-France Mobilités et Airparif mesurent les gaz d’échappement de 22 bus franciliens (différents types de motorisation) en conditions réelles d’exploitation (en circulation et avec des passagers).
Les données récoltées vont permettre :
En savoir plus :
La transition énergique se poursuit en Île-de-France
Île-de-France Mobilités soutient la transition écologique
Le transport routier (voitures, camions, bus…) est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, d’oxydes d’azote et de particules fines. Si la part de la pollution pour les bus, rapportée au nombre de personnes transportées, est moindre que pour les autres modes de transport routier, elle n’en ait pas moins un enjeu important de santé publique.
Des objectifs ambitieux :
Pour atteindre ces objectifs, Île-de-France Mobilités poursuit, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de transport, le déploiement de bus électriques et biogaz faisant ainsi de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public routier très bas carbone.
Plus de 2000 bus propres devraient ainsi être commandés d’ici 2020
Un travail est mené en parallèle sur l’adaptation des dépôts de bus aux énergies propres, permettant par exemple d’accueillir des véhicules électriques ou bio-GNV.
Île-de-France Mobilités poursuit également l’expérimentation de nouvelles technologies comme des carburants de synthèse (GTL et HVO) ou comme la filière hydrogène.
Île-de-France Mobilités mène, avec Airparif, une étude qui doit permettre d’améliorer les modèles de prévision des émissions de polluants en Île-de-France. Cette étude va durer un an avec un démarrage le lundi 18 juin.
Île-de-France Mobilités et Airparif testent, en conditions réelles de circulation, différents types de motorisations et de carburants sur plusieurs types de véhicules avec 22 bus en test au total (sur des périodes de deux semaines à chaque fois).
Les données récoltées permettront d’affiner les modèles de suivi et de prévision de la qualité de l’air existants et d’apprécier les effets à court et moyen terme de la politique de modernisation du parc de bus conduite par Île-de-France Mobilités.
Île-de-France Mobilités a également mis en place une politique ambitieuse de développement des nouvelles mobilités comme le covoiturage permettant de réduire le nombre de voiture sur les routes, le vélo électrique, les navettes électriques autonomes et en installant des bornes de rechargement électrique et des places réservées au covoiturage dans les parcs relais aux abordes des gares. L’ensemble de ces mesures participent à l’amélioration de la qualité de l’air pour l’ensemble des Franciliens.