Jeux de Paris 2024 : quel héritage pour les transports en Île-de-France ? 

© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités

Des Jeux Olympiques et Paralympiques 100 % desservis en transports en commun ? C’est le pari fou auquel ont répondu Île-de-France Mobilités et ses opérateurs, cet été. Un défi historique, relevé grâce à un travail de modernisation et de coordination du réseau, aussi colossal que minutieux, anticipé sur de nombreuses années. 

Au-delà des chiffres et des 4 millions de voyageurs transportés chaque jour à travers toute la région, les Jeux de Paris 2024 ont permis d'accélérer la révolution des transports franciliens, laissant derrière eux un héritage durable pour les millions de voyageurs quotidiens.

Jeux de Paris 2024, quel héritage pour les transports en commun en Île-de-France ?

Métro, RER, tramway, vos lignes jouent les prolongations

  • L’aéroport aux portes du métro : en 2024, la ligne de métro 14 a été prolongée entre Saint-Denis Pleyel, au nord, et l’aéroport d’Orly au sud, qui se trouve désormais à 25 minutes de Châtelet
  • Le RER E est arrivé à Nanterre : la ligne a été prolongée entre Haussmann - Saint-Lazare et Nanterre - La Folie, mettant La Défense à seulement 11 minutes de la Gare du Nord
  • Rosny-sous-Bois se rapproche de Paris : la ligne 11 du métro a prolongé sa course entre l’ancien terminus de Mairie des Lilas et la station Rosny Bois-Perrier, qui se trouve désormais à  à 24 minutes de Châtelet (contre 55 minutes, auparavant)
  • Ligne 12, un nouveau terminus en Seine-Saint-Denis : la ligne de métro 12 a repoussé son terminus jusqu’à Mairie d’Aubervilliers (93)
  • Le T3b relie la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine : le tramway T3b connecte maintenant la porte d’Asnières (Paris 17e) à la Porte Maillot (Paris 16e)
© Clément Harpillard

Modernisation : le futur de vos transports arrive maintenant

1200 métros, trains et RER neufs ou rénovés depuis 2016

Regio 2N, RER NG, MP14… ces noms ne vous disent rien ? Et pourtant, ce sont les modèles des 1200 trains, RER et métros, rénovés ou neufs, arrivés sur vos lignes entre 2016 et les Jeux de Paris 2024.

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Une billettique et une information plus adaptées au quotidien des voyageurs

  • métros, infos trafic en temps réel, indication sur l’affluence à bord, taille de police augmentée et relief rendant les informations plus accessibles… des écrans multilingues ont été installés à quai sur certaines de vos lignes
  • Une billettique simple et dématérialisée : finie la file d’attente, depuis le printemps 2024, vous pouvez acheter vos tickets, recharger vos abonnements Navigo ou encore valider dans les transports, directement avec vos smartphones Apple et Android. 
Les écrans d'informations voyageurs PANAM sur les quais de la ligne de métro 5 - ©Île-de-France-Mobilités

Des investissements pour des déplacements toujours plus sûrs

  • 80 000 caméras de surveillance installées sur votre réseau : leurs images sont envoyées en temps réel au Centre de Coordination et de Sûreté (ou CCOS). Implanté au cœur de la Préfecture de Police de Paris, le CCOS rassemble des effectifs de la Police, de la gendarmerie, les soldats de l’opération sentinelle, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF. Le but de ce centre de sûreté mutualisé ? Réduire les incidents sur le réseau.  
  • Création de la Brigade régionale des transports : cette brigade, créée au printemps 2024, et forte de 50 agents, en comptera une centaine d'ici 2025. Ses missions : lutter contre le deal et la vente à la sauvette dans les transports en commun
  • De nouveaux recrutements pour plus de sécurité : les équipes actuelles ont vu leurs rangs se gonfler avec 16 brigades de chiens renifleurs attribuées à la gestion des bagages abandonnés, ajoutées au 50 existantes, et 200 policiers de la police nationale qui s’ajoutent au plus de 4 000 personnes qui concourent à la sûreté des voyageurs sur le réseau

Accessibilité, une Île-de-France mobile pour tous

En matière d’accessibilité, l’accélération est réelle. Le nombre de gares, de trains et de RER accessibles a été multiplié par cinq (près de 300 gares rendues accessibles). Côté réseau de surface : 100 % des bus et tramways sont désormais accessibles.

 Le projet “Métro pour tous”

Aussi ambitieux qu’évident, le projet “Un métro pour tous” souhaite, d'ici 20 ans, rendre les transports parisiens 100 % accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Une transformation conséquente et une politique ambitieuse, qui nécessite le soutien de la Région Île-de-France (qui a donné son accord), mais aussi celui de l’État et de la Ville de Paris, pour réaliser l’un des plus grands projets de transport de ces prochaines décennies.  

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