Lauréats des trophées de la Mobilité 2018

Chaque année, Île-de-France Mobilités, en partenariat avec la Région Île-de-France, organise les Trophées de la mobilité pour récompenser des actions exemplaires qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France.

Les trophées ont été remis aujourd’hui par Stéphane Beaudet, Vice-président d’Île-de-France Mobilités, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable de la Région Île-de-France, le président du jury, aux lauréats suivants :

VIDÉO Vidéo : Trophées de la mobilité 2018 - Présentation

Trophées de la mobilité, 5ème édition 2018 - Présentation. Pour récompenser les pratiques innovantes de mobilité, des entreprises, collectivités ou associations en adéquation avec la feuille de route 2017-2020. Du plan de déplacement urbains d'île-de-France et la région île-de-France organisent les trophées de la mobilité. 5 Lauréats en 2018; Objectif : Assurer une plus grande rotation des véhicules en centre ville, encourager un stationnement à plus long terme en zone résidentielle. But : Plus de places disponibles et moins de pollution.

Catégorie solutions innovantes pour la mobilité des voyageurs (collectivités)

La Ville d’Issy-les-Moulineaux

Pour la réalisation du smart parking en open data

La Ville d’Issy-les-Moulineaux s’est appuyée sur les nouvelles technologies numériques pour développer des outils facilitant la recherche de places de stationnement disponibles, depuis un smartphone ou un ordinateur, grâce à plus de 1000 places équipées de capteurs.

Catégorie solutions innovantes pour la mobilité des voyageurs (entreprises ou acteurs)

Plaine Commune Promotion et SNCF Transilien

Pour la création et les réalisations de la Commission 3T

La commission Trajets, Trafics et Temporalités (3T) a exploré les pistes d’amélioration des conditions de transport pour les salariés de la Plaine Saint-Denis, avec comme fil conducteur l’étalement des heures de pointe. Plaine Commune Promotion est l’association des entreprises implantées sur le territoire, elle compte 300 adhérents.

Catégorie solutions innovantes pour le transport des marchandises

ARTELIA

Pour la création de GELITRA

GELITRA est une solution numérique pour la gestion des livraisons liées à un chantier de construction développée par ARTELIA, groupe international de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Elle vise à optimiser la gestion des flux de poids lourds aux abords des chantiers pour éviter le stationnement sur voirie et la congestion.

Catégorie solutions mises en œuvre pour l’application de la réforme du stationnement payant sur voirie

La Ville d’Argenteuil

Ppour la refonte du stationnement payant de surface pour un centre-ville vivant

A l’occasion de la réforme du stationnement payant sur voirie entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la Ville d’Argenteuil a procédé à une refonte globale du zonage et des tarifs du stationnement en centre-ville en repensant complétement la mobilité dans son centre-ville.

Le choix du public récompense

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français

Pour le développement d’un service de prêt de vélos à assistance électrique

Dans sa charte 2011-2023, le Parc naturel régional du Gâtinais français s’est donné l’objectif d’accompagner le développement de moyens de déplacement durables. Il a ainsi choisi de développer un service de prêt de vélos à assistance électrique.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets :  dépliant 

Communiqué – Remise des Trophées de la Mobilité 2018 

La feuille de route du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France

La feuille de route du PDUIF  détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement en Île-de-France. Elle définit les actions à mener pour tous les acteurs franciliens de la mobilité : collectivités, entreprises, opérateurs de transports, associations…
Une des clés de la réussite réside dans la mobilisation des multiples acteurs de la mobilité en Île-de-France. En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité durable, Île-de-France Mobilités assure le rôle de pilote et a mis en place de nombreux outils d’animation pour la mise en œuvre de la feuille de route 2017-2020 du Plan de Déplacements Urbains à toutes les échelles.