[Le projet avance] Nouvelle ligne de bus Tzen 4

Imaginé et conçu par Île-de-France Mobilités, Le T Zen est un mode de transport innovant qui allie la performance et la qualité de service du tramway à la souplesse du bus. Le T Zen 4, qui reliera Viry-Chatillon à Corbeil-Essonnes, vient de franchir une étape décisive pour sa concrétisation.

Le T Zen 4 entre dans une phase décisive

L’avant-projet du Bus T Zen 4 a été approuvé le mercredi 11 juillet 2018 par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. C’est une étape cruciale puisque ce document détaille l’ensemble des caractéristiques techniques du projet, et notamment les modalités d’insertion du projet dans son environnement urbain.

L’implantation des voies de bus, des bandes cyclables, des trottoirs, des arbres ou encore des places de stationnement est détaillée dans l’avant-projet

Il intègre aussi les engagements pris par Île-de-France Mobilités par rapport aux recommandations formulées par la commission d’enquête suite à l’enquête publique de 2016.

Un service efficace et plus régulier

Le Bus T Zen 4 est un bus à haut niveau de service et majoritairement en site propre. Cela signifie qu’une voie lui sera réservée, pour offrir un service plus efficace et régulier. Sa longueur de 24 mètres permet une capacité de 130 voyageurs par bus (soit 40% de plus qu’un bus de 18 mètres) afin de répondre efficacement au niveau de fréquentation attendu. Ce projet sera également respectueux de l’environnement, avec une motorisation hybride GNV/électrique ou 100% électrique.

Le tracé du T Zen 4

En renforçant une liaison majeure de transport en commun sur le territoire centre Essonnien, le T Zen 4 permettra de renforcer la synergie entre les pôles générateurs existants et en développement.

Ainsi, le T Zen 4 desservira 6 communes : Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes.

Le projet en bref

Le T Zen 4 desservira 30 stations sur un tracé de 14 km. Sa fréquentation attendue est de 47 000 voyageurs par jours et il assurera de nombreuses correspondances, avec par exemple le RER D, le futur Tram 12 Express, le T Zen 1 et de nombreuses lignes de bus.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet : http://www.tzen4.com/