Campagne de dédommagement le 18 mars pour les scolaires impactés par les perturbations bus de janvier 2024.

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Le dédommagement me concerne-t-il ? Comment me faire rembourser ? On vous explique.

À la suite des perturbations du mois de janvier 2024 sur le territoire de Centre et Sud Yvelines, les élèves détenteurs d'un titre de transport scolaire en cours de validité en janvier 2024 peuvent exceptionnellement se faire indemniser selon les conditions de dédommagement fixées par Île-de-France Mobilités.

En conséquence, une campagne de dédommagement est lancée, à titre exceptionnel, du 18 mars au 14 avril (inclus).

Comment accéder au dédommagement ?  

Une page dédiée vous permettra d'enregistrer votre demande au titre du mois de janvier 2024.

Cette page sera ouverte du 18 mars au 14 avril 2024 (inclus).

Quelles sont les communes concernées par la campagne de dédommagement ?

Les communes du Territoire de Centre et Sud Yvelines ci-dessous sont concernées par le dédommagement.

Liste des communes concernées : Ablis, Adainville, Allainville, Angervilliers, Auffargis, Auffreville-Brasseuil, Auteuil-le-Roi, Autouillet, Bazainville, Bazoches-sur-Guyonne, Béhoust, Boinville-le-Gaillard, Boisset, Boissy-sans-Avoir, Bonnelles, Boullay-les-Troux, Bourdonne, Briis-sous-Forges, Bruyères-le-Châtel, Bullion, Cernay-la-ville, Chevreuse, Choisel, Civry-la-Forêt, Clairefontaine-en-Yvelines, Condé-sur-Vesgre, Coulombs, Courgent, Courson-Monteloup, Dammartin-en-Serve, Dampierre-en-Yvelines, Dannemarie, Emance, Faverolles, Flexanville, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gallius, Gambais, Gambaiseuil, Garancières, Gazeran, Gometz-la-Ville, Gometz-le-Châtel, Goupillières, Grandchamp, Gressey, Grosrouvre, Hanches, Hermeray, Houdan, Janvry, Jouars-Pontchartrain, La Boissière Ecole, La Celle-les-Bordes, La Hauteville, La Norville, la Queue-lez-Yvelines, le Mesnil-Saint-Denis, le Perray-en-Yvelines, le Tarte-Gaudran, le Tremblay-sur-Mauldre, les Bréviaires, les Essarts-le-Roi, Les Mesnuls, les Molières, Lévis-Saint-Nom, Limours, Longvilliers, Marcq, Mareil-le-Guyon, Maulette, Méré, Millemont, Milon-la-Chapelle, Mittainville, Montchauvet, Montfort-L’amaury, Mulcent, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Nogent-le-Roi, Ollainville, Orcemont, Orgerus, Orphin, Orsonville, Orvilliers, Osmoy, Paray-Douaville, Pecqueuse, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-le-Temple, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Richebourg, Rochefort-en-Yvelines, Rosay, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Forget, Saint-germain-de-la-grange, Saint-Hilarion, Saint-Lambert, Saint-Leger-en-Yvelines, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Rémy-l’Honoré, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Saulx-Marchais, Senlisse, Septeuil, Sonchamp, Tacoignières, Thiverval-Grignon, Thoiry, Tilly, Vaugrigneuse, Vert, Vicq, Vieille-Eglise-en-Yvelines, Villette, Villiers-le-Mahieu, Villiers-Saint-Frédéric

Quelles sont les conditions d'accès au dédommagement ?

Pour accéder au dédommagement, il faut :

  • Habiter dans l’une des communes concernées ;
  • Être scolarisé ;
  • Avoir acheté un abonnement éligible en cours de validité au mois de janvier 2024.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées, sous format JPEG ou PDF (envoi limité à 1 Mo) : 

  • Attestation Imagine R Scolaire en cours de validité au mois de janvier 2024.
    Pour télécharger votre attestation Navigo, connectez-vous ou créez votre compte en cliquant ICI.
  • Cas Particuliers : Pour les détenteurs d’une Carte Scolaire Bus (Optile) ou d’une Carte Scol’R – Circuits Spéciaux Scolaires, l’attestation Navigo sera remplacée par la photocopie du recto de la Carte.

Quels forfaits sont éligibles à la campagne de dédommagement ?

  • Imagine R Scolaire
  • Carte Scolaire Bus (OPTILE)
  • Carte Scol’R – Circuits Spéciaux Scolaires 

Attention, les autres titres de transport ne sont pas éligibles au dédommagement.

Quels sont les montants de dédommagements ?

Les dédommagements sont définis en fonction du forfait détenu par l’utilisateur :

Accéder à la demande de dédommagement

Avant de vous connecter, pensez à préparer vos justificatifs au format Jpeg ou PDF (1Mo maximum par fichier). La demande ne pourra aboutir sans les pièces justificatives.

Aucun dédommagement ne sera effectué en cas de dossier incomplet ou incohérent entre la déclaration faite en ligne et les pièces justificatives fournies. Une seule demande par abonné sera traitée.

Tous les dédommagements s’effectuent par lettre chèque envoyée par courrier à l’adresse connue ou renseignée dans le parcours de demande, dans un délai de 6 semaines à compter de la date de clôture des demandes, soit au plus tard le dimanche 26 mai 2024.

Après envoi de votre formulaire, vous recevrez un message de confirmation automatique. En cas de manquement dans la demande,  (mauvaise pièce, absence de pièces…), nous prendrons contact par mail pour régulariser le dossier.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 01 34 57 57 57

*Attention, chaque utilisateur est rattaché à une commune de référence en fonction de son lieu de résidence renseigné au moment de son inscription. Si vous avez changé d’adresse entre temps, il vous faudra faire une demande de réclamation et fournir un justificatif de domicile couvrant le mois de janvier 2024.