Mesures exceptionnelles mises en place pendant les grèves pour faciliter les déplacements des Franciliens

En prévision des perturbations annoncées dans les transports en commun, Île-de-France Mobilités maintient la gratuité du covoiturage et met en place des renforts sur certaines des lignes de bus, de tramways et de Noctiliens.

La première journée de covoiturage gratuit mise en place le 22 mars dernier a été encourageante. Entre 2 et 4 fois plus de trajets ont été effectués par rapport à la semaine précédente selon les opérateurs partenaires de l’opération.

Île-de-France Mobilités maintient donc le dispositif de gratuité du covoiturage pour tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 8 plateformes de covoiturage : BlaBlaLines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin.

N’hésitez pas à vous inscrire, la solidarité des automobilistes étant essentielle pendant ces journées.

Comment faire ?

Si vous êtes conducteur : téléchargez et inscrivez-vous sans attendre sur une des 8 plateformes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager votre véhicule, vous serez remboursé pour chaque trajet.

Si vous êtes voyageur, téléchargez dès maintenant l’application Vianavigo (App Store – Google Playou rendez-vous sur le site internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à votre besoin lors de la prochaine journée de grève. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo vous redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur. Rien à débourser !

De plus, près de 50 lignes de bus, trams (ligne T2 et T5) et de Noctilien seront renforcées pendant les jours de grève annoncés. L’objectif est de permettre à un maximum de Franciliens impactés par les perturbations de pouvoir emprunter  les lignes de métros et de tramways en circulation.

Retrouvez le détail des lignes renforcées en vous connectant sur les sites internet de vos transporteurs habituels qui mettront à jour l’information le plus régulièrement possible.

Attention cependant, ces services supplémentaires seront en nombre limités et sont des solutions de secours pendant les grèves SNCF, sans garantie de places suffisantes.

Infographie : Île-de-France Mobilités met en place des mesures exceptionnelles les jours de grève