Les Parcs Relais, une solution pour prendre + facilement les transports en commun

Conçus pour encourager les automobilistes à utiliser les transports en commun, les Parcs Relais sont des parcs de stationnement situés à proximité d’une gare. Aujourd’hui, on dénombre au total près de 18 000 places disponibles en Île-de-France réparties dans 550 parkings à proximité des gares, dont 51 sont labellisés Parcs Relais.

En 2016, Île-de-France Mobilités a lancé un ambitieux programme visant à créer + de 10 000 places supplémentaires en Parcs Relais aux abords des gares et des métros. En 2018, le bilan est très satisfaisant puisque 9 840 nouvelles places avaient été ajoutées. La barre est fixée à + de 27 000 places disponibles au total d’ici 2021.

En parallèle, 1 000 places de parking en Parcs Relais sont actuellement à l’étude aux portes de Paris (parmi les 1 500 répertoriées) afin de faciliter l’accès à la capitale et permettre aux franciliens de laisser leur voiture près des gares et stations.

La création de nouveaux Parcs Relais pour permettre aux franciliens de laisser leur voiture près des gares et stations.

Comment utiliser les Parcs Relais ?

Pour utiliser le service des Parcs Relais, il suffit d’avoir une carte Navigo (chargée avec un abonnement Parc Relais). L’abonné bénéficie d’une place garantie pour sa voiture dans un espace propre et sécurisé (avec gardien et vidéo-surveillance). Un habitant de Petite ou Grande Couronne peut ainsi s’abonner à un parking relais et se garer jusqu’aux limites de la capitale et terminer son trajet en bus, en métro ou en tram. Le principe est similaire pour le stationnement de son vélo avec les espaces Véligo disponibles dans 102 gares et stations franciliennes.

Parc relais de Moret-Veneux-les-Sablons

Des aménagements pour tous

Chaque Parc Relais présente des points de charge pour les véhicules électriques et hybrides ainsi que des emplacements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Des emplacements sont également réservés pour les véhicules pratiquant le covoiturage et l’autopartage.

 


 

En savoir plus sur les Parcs-Relais :