Des projets d’envergure pour constituer un réseau de transport + moderne et + étendu

Île-de-France Mobilités et ses partenaires pilotent de nombreux chantiers visant à proposer une nouvelle offre de transports en commun de banlieue à banlieue sans avoir à passer par Paris. D’ici à 2030, plus de 100km de tramway et 200km de Métro et RER seront construits pour compléter le réseau de transport en commun régional. L’essentiel de ces nouvelles infrastructures bénéficieront à la Petite et à la Grande Couronne.

 

Zoom sur le Grand Paris Express

Des chantiers d’ampleur sont en cours aux quatre coins de l’Île-de-France pour réaliser 4 nouvelles lignes de métro automatique en rocade autour de Paris et prolonger 4 lignes existantes. Future colonne vertébrale du réseau francilien, la ligne 14 est en cours de prolongement au nord et au sud pour désaturer la ligne 13 et relier directement l’aéroport d’Orly.

 


Zoom sur le projet Eole, prolongement du RER E vers l’ouest

Des travaux sont également lancés pour prolonger le RER E à l’ouest afin de créer une nouvelle liaison structurante entre l’est et l’ouest, mieux desservir La Défense et désaturer le RER A. Pour compléter ce maillage régional, 8 lignes de tramways sont créées ou prolongées ainsi que de nombreuses lignes de bus à haut niveau de service.

 

 

Zoom sur le Tram T9 Paris <> Orly Ville

Long de 10 km, son tracé desservira 6 communes de Paris – Porte de Choisy au centre ville d’Orly en moins de 30 minutes. La pose des rails sur le tracé avance vite et les nouvelles rames sont actuellement en cours d’essai pour une mise en service prévue fin 2020.

 

 

Métros, trams, bus… Vous pourrez découvrir tous les projets de prolongement et création de lignes ici.

projet tram 13

 

Améliorer dès aujourd’hui les bus de Grande Couronne pour faciliter les déplacements

Dès à présent, Île-de-France Mobilités investit pour améliorer les conditions de transport des Franciliens de Grande Couronne. Par exemple via la mise à place de bus plus souvent et plus tard pour s’adapter au rythme de vie de chacun ; des véhicules plus propres.

Objectif : 100% de bus propres en zones denses dès 2025, c’est parti !

Île-de-France Mobilités travaille également à tirer le meilleur parti des infrastructures routières actuelles en aménageant des voies dédiées sur les autoroutes et des priorités aux feux. Ces dernières années, de nombreuses lignes express ont été mises en service pour desservir d’importants pôles d’activités avec des temps de parcours très compétitifs : Meaux-Melun, Torcy-Créteil, Massy-Saint-Quentin en Yvelines via le plateau de Saclay…

 

Les travaux de modernisation et d’entretien du réseau existant pour plus de sécurité et une meilleure ponctualité

Pour répondre au défi que représentent les 41 millions de déplacements réalisés chaque jour sur le réseau de transport francilien, Île-de-France Mobilités, en collaboration avec ses partenaires transporteurs et gestionnaires d’infrastructures, a lancé un ambitieux programme d’amélioration et de modernisation du réseau. L’objectif est de rénover l’ensemble des infrastructures du réseau ferroviaire pour limiter les perturbations, améliorer la régularité et faire gagner du temps aux utilisateurs.

Plusieurs chantiers spectaculaires sont également en cours de réalisation, comme le renouvellement des voies du tronçon central du RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe, pour permettre son exploitation dans les 40 années à venir ; ou encore la rénovation et la modernisation du tunnel du RER C dans Paris. Au total en 2017, ce sont plus de 1 600 chantiers qui ont été menés dans toute l’Île-de-France par SNCF Réseau et cette dynamique va continuer à s’amplifier dans les années à venir.

En complément de ces améliorations indispensables, de nombreux projets sont en cours visant à accroître la robustesse et la capacité des lignes actuelles pour leur permettre d’accueillir plus de voyageurs dans de meilleures conditions : création d’une 4ème voie à Cergy-le-Haut, aménagement d’un quai à Créteil Pompadour et Denfert-Rochereau, ou encore l’automatisation de la ligne 4, qui permettra de faire circuler plus de trains en augmentant la régularité.

L’automatisation de la ligne 4 permettra d’atteindre la fréquence d’un train toutes les 1 minute 45

Retrouvez l’actualité des projets de nouvelles lignes et d’extension sur cette page.

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