Plan de modernisation du réseau Paris-Est

Pour améliorer durablement la desserte en transports en commun de l’Est de la région Île-de-France, desservie notamment par les lignes E et P, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a adopté le Schéma directeur du Réseau Paris-Est ou plan de modernisation qui doit permettre une offre améliorée, des lignes plus performantes et renforcées ainsi qu’une qualité de service améliorée sur le réseau et dans les gares.

Plusieurs mesures à court, moyen et long termes sont proposées afin de tenir compte de l’augmentation de la fréquentation de ces lignes (+ 3,8 % par an entre 2010 et 2015 pour la ligne P, + 2,4% entre 2008 et 2012 pour la ligne E).

Dans le cadre de ce Schéma directeur, de nombreuses actions seront ainsi engagées dans les 15 prochaines années et notamment :

  •  Des infrastructures renouvelées
  • Une offre adaptée aux besoins des voyageurs
  • Une information voyageurs améliorée
  • Des gares accessibles

A plus long terme (2025-2030)

Le plan de modernisation du Réseau Paris-Est prévoit notamment :

  • Sur la ligne P, l’électrification de la branche La Ferté-Milon, à confirmer sur la base des études à réactualiser ;
  • Sur la ligne E, l’ajout d’un train entre Nanterre et Gagny et entre Nanterre et Val-de-Fontenay, à confirmer sur la base des comptages réalisés en 2016 ;
  • Sur les lignes E et P, le prolongement des trains terminus Chelles à Lagny, à confirmer sur la base des comptages réalisés en 2016.