Profitez pleinement de la soirée du nouvel an grâce à Île-de-France Mobilités

Cette année encore, Île-de-France Mobilités met tous les moyens pour permettre aux voyageurs de profiter pleinement de leur soirée du 31 décembre grâce à des transports disponibles toute la nuit et gratuits sur tout le territoire francilien.
Communiqué de presse 21 décembre 2017

Le 31 décembre, des métros, trains, RER et bus circuleront toute la nuit dans l’ensemble de l’Île-de-France. Leur accès sera gratuit du 31 décembre 2017, 17 heures, au 1er janvier 2017, 12 heures. Île-de-France Mobilités lance une large campagne de communication pour sensibiliser les Franciliens à l’opération mise en place. Tous les détails du dispositif sont disponibles sur notre appli Vianavigo et des plans et dépliants seront distribués dans toutes les gares et stations.

Île-de-France Mobilités vous transportera vers 2018 et vous invite aussi à bouger toute la nuit sur les rythmes de sa playlist Deezer  !

Ainsi, 10 lignes de trains et RER, 6 lignes de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus (Noctiliens et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit.

À partir de 2h15 du matin, 6 lignes de métro continueront de fonctionner jusqu’à 5h30. Les stations des lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 figurant sur le plan ci-dessous resteront ouvertes. À noter que toutes les stations ne seront pas desservies.

Tracé des métro en service pendant la nuit du nouvelle an

À la fin du service habituel, les trains et RER circuleront uniquement dans le sens Paris-banlieue sur les branches qui apparaissent sur le plan ci-dessous et desserviront l’intégralité des gares de leur parcours. Les lignes A et B, en revanche, rouleront dans les deux sens.

Tracé des RER en service pendant la nuit du nouvelle an

Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté pour cette soirée spéciale en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-RER, métro) :

  • les lignes de rocade N01 et N02 circuleront.
  • les lignes au terminus Châtelet sont modifiées pour s’adapter aux besoins des voyageurs : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Gare de Lyon, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare.
  • deux lignes au terminus Gare de l’Est sont également modifiées : N144 à Gare de Lyon et N145 à Gare Montparnasse.

Les modifications d’itinéraires seront précisées à bord de tous les véhicules de ces lignes.

  • Prolongements de service Transdev (réseau de Seine-Saint-Denis) : ligne 601 Le Raincy – Villemomble – Montfermeil RER / Montfermeil Hôpital, ligne 617 Aulnay-sous-Bois RER / Villepinte RER.

Pour connaître le détail des communes desservies, se renseigner auprès du transporteur : transdevtra.fr .

Tracé des bus de nuit

Prolongement de service tardive réseau de Seine Saint-Denis

Sur le même sujet