Projet de Tram 13 express : Île-de-France Mobilités à l’écoute des riverains

Comme prévu par Île-de-France Mobilités, une réunion publique concernant le projet d’insertion du Tram 13 Express phase 2 dans le secteur Gambetta, à Poissy, a eu lieu jeudi 6 juillet 2017. Le maire de la ville, accompagné par des représentants d’Île-de-France Mobilités, a pu répondre aux questions des riverains et présenter le projet plus en détail.

Dans son objectif de Révolution des transports, Île-de-France Mobilités s’assure d’impliquer au maximum le public dans ses projets. Une centaine de participants ont ainsi pu s’exprimer sur la phase 2 du projet de création de la ligne de Tram 13, mais aussi se voir rassurés quant à l’impact qu’aura cette nouvelle ligne sur leur quotidien.

Un tracé pensé pour apaiser la circulation

Le Tram 13 Express a pour objectif de diminuer le trafic routier entre le Nord et le Sud du département des Yvelines, en offrant une alternative efficace, rapide et confortable à la voiture. Son tracé a été pensé pour permettre un apaisement du trafic routier, avec une mise en place de zone 30 tout en conservant le double sens de circulation sur l’ensemble des rues concernées par l’insertion du tram. Une modification locale du plan de circulation au niveau de la place de l’Europe permettrait d’assurer, selon les estimations, une diminution de 20 % du trafic d’ici à 2025 (par rapport à la situation en 2025 sans le projet).

L’idée est d’améliorer au maximum l’intermodalité, avec une correspondance assurée vers le pôle multimodal de Poissy (RER A, futur RER E, lignes de bus), une amélioration des cheminements piétonniers et cyclables et un traitement qualitatif des espaces publics.

Le Tram 13 Express desservira 7 communes des Yvelines. Il renforcera le réseau de transports en commun du département en reliant directement les bassins de vie et d’emploi du secteur, pour faciliter la mobilité des habitants et salariés du département. Cette nouvelle ligne bénéficiera chaque jour à 21.000 voyageurs dès la phase 1 et à environ 40.000 voyageurs une fois prolongé à Poissy et Achères.

Ile de France Mobilités –Gautier + Conquet Architectes – Blue Print
Intention d’aménagement de la place Europe