Révolution des transports : 75% des rames commandées

Commande après commande, livraison après livraison, on se rapproche de l’objectif fixé ! En 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région et du Stif, avait annoncé que 708 rames neuves ou rénovées seraient mises en circulation sur le réseau ferré francilien d’ici à 2021.

Infographie sur le renouvellement des trains (description ci-après)
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Un programme d'investissement sans précédent pour le renouvellement des trains en île-de-France. De 2016 à 2021 plus de 700 rames neuves ou rénovées. Ligne A 34 trains neufs et 43 trains rénovés. Ligne B 37 Trains rénovés. Ligne C 133 trains rénovés. Ligne D 135 trains rénovés et 24 trains neufs. Ligne E 13 trains neufs. Ligne H 14 trains neufs. Ligne J 51 trains neufs. Ligne K 12 trains neufs. Ligne L 44 trains neufs. Ligne N 80 trains neufs. Ligne P 24 trains neufs et 16 trains rénovés. Ligne R 42 trains neufs. Ligne U 6 trains rénovés. Et aussi, entre 2016 et 2021, des métros et des trames sont renouvelés. 100% des rames de métro neuves sur les lignes 1,2,5 et 9. Des rames de trains neuves sur les lignes 3a, 5, 9, 10 et 11. Tous vos déplacements en île-de-France.

Un engagement représentant un investissement de 9,5 Mds€ et qui est la pièce maîtresse de « la révolution des transports ». Avec la commande de quelque 80 trains pour la ligne N signée ce 30 mai, le nombre des rames d’ores et déjà commandées est de 530 (soit 75% de l’objectif), et celui des rames livrées de 158 (20%).

Un renfort pour 13 lignes

Sur les 158 rames livrées, 88 sont rénovées et 70 neuves. Elles circulent sur les lignes A (34 rames neuves), C (76 rames rénovées), H (6 rames neuves), K (16 rames neuves), J et L (14 rames neuves) et U (6 rames rénovées). Les 83 trains commandés ce 30 mai pour un montant de 1,1 Md€ sont destinés aux lignes N et D.
Fabriqués par Bombardier à Crespin, dans les Hauts-de-France, ces « Regio2N » seront mis en service à partir de 2019. En 2021, l’ensemble des trains en circulation sur la ligne N seront d'ailleurs du même modèle.

«Cette nouvelle commande de Regio2N s’inscrit dans la révolution des transports pour laquelle je me suis engagée il y a plus d’un an et demi et qui vise notamment à remplacer ou rénover plus de 700 trains en cinq ans», a expliqué Valérie Pécresse. «Ces investissements massifs sont essentiels pour améliorer la régularité de nos lignes de trains et le confort quotidien des voyageurs franciliens», a-t-elle ajouté.

Cette commande s’ajoute à celle, récente, de 42 rames Regio2N pour la ligne R (Gare-de-Lyon – Montargis). Des trains dont la mise en service est prévue à partir de janvier 2018.