Tram 13 express phase 2 : Ouverture de l’enquête publique complémentaire unique du projet le 8 janvier

Le projet du Tram 13 express (ex-Tangentielle Ouest) continue d’avancer pour les voyageurs des Yvelines avec l’ouverture de l’enquête publique complémentaire sur le prolongement entre Saint-Germain à Achères qui aura lieu du 8 janvier au 9 février 2018. Alors que la première phase du projet est actuellement en pleins travaux, cette enquête publique unique doit notamment permettre à chacun de donner son avis sur ce prolongement qui desservira les communes d’Achères, Poissy et Saint-Germain-en-Laye. Comme pour chacun de ses projets, Île-de-France Mobilités s’attache à associer le public de la façon le plus complète possible.
Communiqué de presse 8 janvier 2018

Un projet essentiel pour les Yvelines

Le Tram 13 express (ex-Tangentielle Ouest) doit améliorer les déplacements dans les Yvelines par ce mode fiable et performant qui transportera plus de 38 500 voyageurs par jour sur plus de 29 km. Il s’articule autour de la ligne ferroviaire existante, la Grande Ceinture (GC), et se prolonge via des nouvelles infrastructures de tramway.

Infographie : Tracé du Tram 13 dans les Yvelines

Tracé du Tram 13 dans les Yvelines de Saint-Germain à Achères-Ville RER. Les stations : Saint-Germain CG, Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC sont sur la ligne. A l'horizon 2024, en raison du prolongement de la ligne E à l'ouest, la ligne J ne desservira plus la gare. Dans le cdre du tracé initial, la sattion Achères-Chêne-Feuillu est envisagée à plus log terme, sous réserve de la réalisation de la ligne Nouvelle Paris Normandie.

Cette nouvelle ligne répond au besoin essentiel de simplification des déplacements entre le nord et le sud pour les habitants du département. Le détour par Paris ne sera plus nécessaire. Les liaisons entre lieux de vie et de travail seront simplifiées, notamment grâce aux nombreuses correspondances crées avec les lignes de Train A, C, L, J, U et N. Les voyageurs bénéficieront d’une qualité de service améliorée, de correspondances efficaces mais aussi de temps de parcours raccourcis.

1 projet est réalisé en 2 phases :

  • La phase 1 reliant Saint-Cyr-RER à Saint-Germain-RER, déclarée d’utilité publique en février 2014 dont les travaux ont démarré en février 2017.
  • La phase 2 prolongeant le Tram 13 express de Saint-Germain à Achères. 

Ce projet a fait l’objet d’une première concertation en 2013, puis d’une enquête publique en 2014. Le tracé initial proposait alors de contourner le centre de Poissy. Suite aux conclusions de cette enquête publique, les porteurs du projet ont engagé des études complémentaires sur la faisabilité d’un tracé alternatif permettant une correspondance avec la gare de Poissy RER. Compte-tenu des avantages du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé initial, notamment en termes de desserte et de trafic voyageurs, ce nouveau tracé a été présenté au public lors d’une concertation complémentaire en 2016.

Grâce aux enseignements tirés de cette concertation, le projet de tracé alternatif peut à nouveau être soumis à l’avis du public à l’occasion de cette enquête publique complémentaire unique lancée le 8 février 2018.

Celle-ci a 3 objectifs :

  • la présentation des avantages et inconvénients du tracé urbain par rapport au tracé précédent, présenté à l’enquête publique de 2014, en termes d’incidences du projet sur l’environnement et la santé humaine.
  • la déclaration d’utilité publique du projet ;
  • la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Seul le plan Local d’Urbanisme de Saint-Germain-en-Laye est concerné.

S’exprimer sur le projet

Durant l’enquête, le public est invité à :

  • Consulter le dossier d’enquête publique complémentaire
    undefinedundefinedundefined
  • Échanger sur le projet 
    undefinedundefined
  • Déposer un avis
    undefinedundefinedundefinedundefined

Il est également possible de demander un rendez-vous avec l’un des membres de la commission d’enquête.

A l’issue de l’enquête, ses résultats participeront au choix du préfet pour l’un des deux tracés proposés et afin de le déclarer d’utilité publique.

Toute l’information disponible sur www.tram13-express.fr 

Contacts Presse
–> Sébastien Mabille : 01 47 53 28 42 – [email protected] 
–> Hélène Duguet : 01 82 53 80 90 – [email protected]