[Les travaux avancent] Nouvelle branche du Tram 4

Depuis 2006, la ligne du Tram 4 relie Bondy à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les travaux pour réaliser une nouvelle branche et 11 nouvelles stations entre la station actuelle Gargan et le centre hospitalier de Montfermeil ont débuté en 2015 et se poursuivent à un rythme soutenu. Point d’étape !

Travaux sur le boulevard Marx Dormoy à Livry-Gargan

Sur l’ensemble du nouveau tronçon, les futures voies commencent à prendre forme. La pose des rails se poursuit toujours au sein des 4 communes concernées par les chantiers, avec la réalisation de travaux d’infrastructure ou préparatoires selon les secteurs. À Montfermeil, par exemple, des travaux d’infrastructure se dérouleront rue de l’Église jusqu’à fin mars 2018 tandis que d’autres travaux de la même nature situés boulevard de la République à Livry-Gargan se dérouleront jusqu’en février prochain.

Travaux rue Utrillo à Montfermeil

Les futures rames du Tram 4 qui circuleront sur ces nouvelles voies fonctionneront à l’électricité. 4 sous-stations électriques seront alors implantées le long de la nouvelle branche afin de fournir en énergie ces rames. Ces travaux vont se poursuivre toute l’année.

Future sous-station à Clichy-sous-Bois

Les premières rames ont d’ores et déjà été réceptionnées au centre de maintenance de Noisy-le-Sec.

Le Projet en bref

La création de cette nouvelle branche a pour but de désenclaver le plateau de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en desservant 4 communes : Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 11 nouvelles stations seront créées : Républic Marx Dormoy, Léon Blum, Maurice Audin, Clichy-sous-Bois Mairie, Romain Rolland, Clichy Montfermeil, Notre-Dame des Anges, Daniel Perdrigé, Paul Bert, Arboretum et Hôpital de Montfermeil (les noms sont provisoires).

Au départ de Bondy, une rame sur deux prendra la direction de Montfermeil afin d’emprunter la nouvelle branche, soit 6,5 km de nouvelles voies pour une durée de trajet terminus à terminus d’environ 30 minutes. 37 000 voyageurs chaque jour sont attendus sur ce nouveau tronçon. Ce chiffre pourrait également s’accroître avec l’arrivée en 2023 de la ligne 16 du Métro au niveau de la future station Clichy Montfermeil.

La mise en service de cette nouvelle branche est prévue pour 2019.

Le projet est porté par plusieurs maîtres d’ouvrage : Île-de-France Mobilités assure la coordination générale du projet (respect du programme, du calendrier, des coûts…) ainsi que la réalisation de la section urbaine, SNCF Réseau et SNCF Mobilités sont également maîtres d’ouvrages pour la partie située sur le réseau ferré national.

Le projet est  financé par l’État à 37%, la Région Île-de-France à 49% et la SNCF à 14%, pour un montant de 270 millions d’euros. Le matériel roulant de la nouvelle branche représentant un investissement de 100 millions d’euros ainsi que l’exploitation sont financés à 100% par Île-de-France Mobilités.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet : www.tramway-t4.fr.

Crédits photos : DR STIF / Visuel du Tramway (photographie non contractuelle) / Les illustrations sont présentées à titre indicatif / Photographes : Gérard Rollando et Laurent Hazgui.

 

Télécharger la dernière brochure Info Riverains Octobre/Novembre/Décembre 2017

Télécharger le dernier Flash Info Travaux Janvier 2018