[Les travaux avancent] Prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières

Les travaux de prolongement du Tram 3 jusqu’à la Porte d’Asnières entrent dans leur phase finale. Après plusieurs années de chantiers intenses avec notamment la création de la plateforme du tramway et la pose des rails, il s’agit maintenant d’installer les rouleaux de gazon sur lesquels circuleront les trams et d’aménager les stations. Retour en image sur les dernières étapes de ce projet d’ampleur dont la mise en service est attendue pour l’automne 2018.

Un projet majeur pour le nord-ouest parisien et la petite couronne

Le projet de prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières vise à renforcer l’offre de transport en commun d’un secteur en plein développement, caractérisé par de nombreux projets urbains et la création du nouveau Tribunal de Grande Instance qui ouvrira ses portes cette année. L’objectif du projet est de créer une nouveau liaison transversale le long du boulevard des maréchaux, en correspondance avec plusieurs lignes actuelles, le RER C et les Métro 4, 13 en bientôt 14 à Porte de Clichy. C’est un projet qui profitera aussi bien aux habitants du nord-ouest parisien qu’à ceux des communes limitrophes. Au total ce sont prés de 200 000 personnes et 100 000 emplois qui seront desservis par le prolongement.

L'essentiel sur le projet de prolongement du Tram 3 en vidéo

VIDÉO Prolongement du Tramway T3 à Paris

Prolongement du Tramway T3 de la Porte de la Chapelle à la Porte d'asnières

Les travaux entrent dans leur phase finale

Tout au long des 4,3 km de tracé, les travaux avancent à rythme soutenu. Sur certains tronçons, la plateforme et les rails sont achevés et on aménage les stations, sur d’autres la pose des rails se poursuit. La prochaine étape arrivera au printemps avec la pose de 27 000 m2 de rouleaux de gazon qui viendront recouvrir la quasi totalité des voies. L’élaboration de ce gazon éco-performant et éco-responsable est un processus complexe, explications en vidéo :

VIDÉO Prolongement du Tramway T3 à Paris

Prolongement du Tramway T3 à Paris. Végétalisation du T3 Automne 2017.

Jusqu’à la fin des travaux, il est possible de garder une œil sur l’avancée du chantier dans le 17ème  et le 18ème  arrondissement grâce à deux caméras timelapse installées en hauteur.

Perspective sur le passage du Tram 3
L’avancée des travaux est perceptible tout au long du tracé
Travaux de plantation d'arbres
Les plantations d’arbres sont en cours

Les nouvelles rames sont arrivées

Le prolongement du Tram 3 nécessite 14 nouvelles rames Citadis construites par Alstom à La Rochelle. Ces trains modernes, confortables et accessibles disposent chacun d’une capacité de 300 places dont 75 assises. Elles représentent un saut qualitatif en matière de confort et de silence par rapport aux bus qui circulent sur la ligne PC actuelle, qui sera remplacée par le tramway. Le matériel roulant nécessaire au prolongement du Tram 3 représente un investissement de 48 millions d’euros pris en charge à 100% par Île-de-France Mobilités.

Montage de nouvelle rame sur un véhicule de transportation
Les premières rames sont arrivées

Le projet en bref

Le prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières comporte 8 stations sur 4,3 km de voies nouvelles. En permettant de relier la Porte de la Chapelle en 14 min et en complétant la desserte assurée actuellement par le Tram 3b, le prolongement sera emprunté chaque jour par 89 000 voyageurs.

Le projet est piloté par Île-de-France Mobilités qui en a confié la maîtrise d’ouvrage à la Mairie de Paris  et à la RATP .

Le financement est quant à lui assuré par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France  et l’Etat pour un montant total de 211 millions d’euros. L’exploitation du futur prolongement est financée par Île-de-France Mobilités, elle représente 7,2 millions d’euros par an.

Retrouvez toute l’actualité sur le projet sur : www.tramway.paris.fr