[Les travaux avancent] Prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières

Les travaux de prolongement du Tram 3 jusqu’à la Porte d’Asnières entrent dans leur phase finale. Après plusieurs années de chantiers intenses avec notamment la création de la plateforme du tramway et la pose des rails, il s’agit maintenant d’installer les rouleaux de gazon sur lesquels circuleront les trams et d’aménager les stations. Retour en image sur les dernières étapes de ce projet d’ampleur dont la mise en service est attendue pour l’automne 2018.

 

 

Un projet majeur pour le nord-ouest parisien et la petite couronne

 

Le projet de prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières vise à renforcer l’offre de transport en commun d’un secteur en plein développement, caractérisé par de nombreux projets urbains et la création du nouveau Tribunal de Grande Instance qui ouvrira ses portes cette année. L’objectif du projet est de créer une nouveau liaison transversale le long du boulevard des maréchaux, en correspondance avec plusieurs lignes actuelles, le RER C et les Métro 4, 13 en bientôt 14 à Porte de Clichy. C’est un projet qui profitera aussi bien aux habitants du nord-ouest parisien qu’à ceux des communes limitrophes. Au total ce sont prés de 200 000 personnes et 100 000 emplois qui seront desservis par le prolongement.

L'essentiel sur le projet de prolongement du Tram 3 en vidéo
VIDEO : Le T3, il change la ville !

IL ARRIVE CETTE ANNEE : LA NOUVELLE VIDEO D'ANIMATION DU T3Il arrive en novembre ! Cette nouvelle vidéo d'animation (motion design) nous projette en novembre 2018, lors de la mise en service du T3. En 4mn chrono, elle nous dit tout ! Go !

Publiée par Prolongement du Tramway T3 à Paris sur vendredi 19 janvier 2018
L'essentiel sur le projet de prolongement du Tram 3 en vidéo

 

Les travaux entrent dans leur phase finale

 

Tout au long des 4,3 km de tracé, les travaux avancent à rythme soutenu. Sur certains tronçons, la plateforme et les rails sont achevés et on aménage les stations, sur d’autres la pose des rails se poursuit. La prochaine étape arrivera au printemps avec la pose de 27 000 m2 de rouleaux de gazon qui viendront recouvrir la quasi totalité des voies. L’élaboration de ce gazon éco-performant et éco-responsable est un processus complexe, explications en vidéo :

VIDÉO T3 : GAZON ET PLANTATIONS !

Vidéo T3 : gazons et plantations (en attendant le printemps)

Publiée par Prolongement du Tramway T3 à Paris sur jeudi 15 février 2018
La création du plateforme engazonnée du tramway requiert de nombreuses étapes

 

Jusqu’à la fin des travaux, il est possible de garder une œil sur l’avancée du chantier dans le 17ème et le 18ème arrondissement grâce à deux caméras timelapse installées en hauteur.

 

L’avancée des travaux est perceptible tout au long du tracé

 

Par ailleurs, il est également temps de planter les 184 arbres qui viendront embellir les boulevards traversés par le futur tramway. Les dernières plantations auront lieu au mois de mars, la saison hivernale étant la moins traumatisante pour les essences.

 

Les plantations d’arbres sont en cours

 

 

Les nouvelles rames sont arrivées

 

Le prolongement du Tram 3 nécessite 14 nouvelles rames Citadis construites par Alstom à La Rochelle. Ces trains modernes, confortables et accessibles disposent chacun d’une capacité de 300 places dont 75 assises. Elles représentent un saut qualitatif en matière de confort et de silence par rapport aux bus qui circulent sur la ligne PC actuelle, qui sera remplacée par le tramway. Le matériel roulant nécessaire au prolongement du Tram 3 représente un investissement de 48 millions d’euros pris en charge à 100% par Île-de-France Mobilités.

 

Les premières rames sont arrivées

 

 

Le projet en bref

 

Le prolongement du Tram 3 à Porte d’Asnières comporte 8 stations sur 4,3 km de voies nouvelles. En permettant de relier la Porte de la Chapelle en 14 min et en complétant la desserte assurée actuellement par le Tram 3b, le prolongement sera emprunté chaque jour par 89 000 voyageurs.

Le projet est piloté par Île-de-France Mobilités qui en a confié la maîtrise d’ouvrage à la Mairie de Paris et à la RATP.

Le financement est quant à lui assuré par la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Etat pour un montant total de 211 millions d’euros. L’exploitation du futur prolongement est financée par Île-de-France Mobilités, elle représente 7,2 millions d’euros par an.

 

 

Retrouvez toute l’actualité sur le projet sur : www.tramway.paris.fr

 

Le dernier numéro du T3 mag

Retrouvez les dernières infos sur le prolongement du Tram 3 dans le dernier numéro du T3 mag