Trois navettes autonomes expérimentées à Paris La Défense

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, et Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Président de Defacto, l’établissement public en charge de la gestion du quartier d’affaires de La Défense, ont inauguré lundi 3 juillet trois navettes autonomes 100% électriques qui circuleront pendant 6 mois sur l’Esplanade de Paris La Défense.

Les trois navettes autonomes 100% électriques peuvent transporter jusqu’à 11 personnes assises et 4 debout chacune à une vitesse moyenne de 7km/h (pouvant aller jusqu’à 10km/h). Les navettes proposent un service gratuit desservant 9 arrêts, équipés de quais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un service adapté à son environnement

Financée à 100% par Île-de-France Mobilités, cette démarche devra tester à la fois la possibilité pour une navette autonome de s’insérer en toute sécurité dans un environnement extrêmement dense en flux de piétons et de cyclistes, l’accueil et l’acceptabilité de ce nouveau service de la part des usagers, et un service évolutif, sans présence de personnel à bord à partir de la rentrée 2017.

« La révolution des transports et l’avenir de la mobilité de demain passent aussi par l’innovation. Cette expérimentation est la concrétisation de ma démarche active en faveur des nouvelles mobilités et de la multi-modalité des transports franciliens. Ces véhicules autonomes testeront une demande de transport non satisfaite aujourd’hui.» explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.

Dès septembre prochain, une nouvelle expérimentation sera lancée au Château de Vincennes par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris. Elle desservira un circuit partant du terminus de la ligne 1 (Château de Vincennes) au Bois de Vincennes (Insep et la Cartoucherie).

À l’avenir et si ce type d’expérimentation s’avère concluante, les véhicules autonomes pourraient venir enrichir la palette de transports et la qualité de service offertes aux Franciliens sur certaines liaisons avec une meilleure amplitude horaire, fréquence et la création de nouvelles lignes.