Quelle différence entre suspension et résiliation du forfait Navigo Annuel ?

SUSPENSION :
La suspension vous permet, pour une durée de 12 mois maximum, d’interrompre votre forfait Navigo (au-delà de ce délai, votre forfait est résilié automatiquement).
Pour que la suspension soit effective, la mise à jour de votre passe est nécessaire dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF.

Attention ! Si vous ne mettez pas à jour votre passe Navigo :

  • Si vous payez par prélèvement automatique : les prélèvements de votre forfait Navigo Annuel ne seront pas suspendus conformément aux Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du forfait Navigo Annuel.
  • Si vous payez au comptant : aucun remboursement de votre forfait Navigo Annuel ne sera effectué conformément aux Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du forfait Navigo Annuel.

La suspension vous donne la possibilité de reprendre ensuite votre forfait sans frais additionnels en conservant votre passe Navigo Annuel.

RESILIATION :
La résiliation de forfait met fin de manière définitive à votre forfait sans avoir besoin de mettre à jour votre passe. Si vous souhaitez de nouveau un forfait Navigo Annuel, vous devrez effectuer une nouvelle souscription et payer les frais de dossier associés.

IMPORTANT :
Dans les deux cas, conservez votre passe Navigo Annuel : il vous permet de recharger des forfaits Navigo Mois, Navigo Semaine, Navigo Jour, Navigo Solidarité Réduction, Solidarité Gratuité ou Améthyste. Vous pourrez également l’utiliser si vous souhaitez reprendre un forfait Navigo Annuel.
En cas de suspension ou de résiliation en cours de mois, le forfait est dû dans son intégralité.