Je suis une personne en fauteuil roulant, comment puis-je trouver un itinéraire accessible ?
Sur le site internet
Lorsque vous recherchez un itinéraire, cliquez sur « Facilités d’accès » et cochez l’option « Trouver des trajets adaptés aux voyageurs en fauteuil roulant ».
Dans Paris, toutes les lignes de bus sont déclarées accessibles, ce qui signifie que tous les véhicules disposent de palettes et qu’au moins 70% des arrêts sont aux normes. La recherche d’itinéraire sur le site ou l'application Île-de-France Mobilités n’identifie pas encore les arrêts de bus qui ne sont pas aux normes. Ainsi, nous vous invitons à consulter les plans de lignes afin de vous assurer de l’accessibilité des arrêts de votre itinéraire.
Les lignes de Tramway sont accessibles à 100%, avec des véhicules à plancher bas et de plain-pied avec le quai. En dehors de Paris, le maillage de lignes de bus accessibles devient moins important. C’est le réseau ferré qui offre alors le plus d’alternatives de déplacement avec notamment la possibilité de bénéficier d’un service d’assistance en gare.
La recherche d’itinéraires combine toutes ces possibilités et propose des trajets adaptés aux voyageurs en fauteuil. Le réseau n’étant pas encore totalement accessible, vous retrouverez moins de propositions d’itinéraires que lors d’une recherche classique.
Sur l’application mobile
Dans la page contenant les résultats de votre recherche d’itinéraire, il est possible de sélectionner l’option « voyageur en fauteuil roulant » dans les paramètres en haut à droite de l’écran.
Les informations concernant l’accessibilité de votre trajet sont également disponibles en bas de chaque page d’itinéraire, ainsi qu’un numéro de contact disponible de 7h à 22h, 7 jours sur 7 sauf le 1er mai.