Comment (bien) voyager avec un ticket t+ dématérialisé ?

Publié le

Vous avez opté pour le ticket t+ dématérialisé sur votre smartphone ou sur la carte Navigo Easy et vous vous demandez dans quel périmètre vous pouvez voyager et quelles correspondances sont possibles ? On vous dit tout !

Gare Saint-Lazare, espace de correspondance. © Jean-Marc GOURDON - Île-de-France Mobilités

Avec des tickets t+ dématérialisés sur smartphone ou Navigo Easy, vous pouvez voyager sur les lignes du métro, les lignes de bus, tram et Tzen ainsi que sur les tronçons dans Paris (zone 1) des lignes du RER/train.

A chaque trajet sur ces lignes, vous êtes débité d’un ticket t+.

Comment (bien) prendre une correspondance avec votre ticket t+ dématérialisé ?

A volonté pendant 1h30 sans changer de mode transport
Métro/Train : Après la première validation, vous avez la possibilité de prendre autant de métros (et/ou RER/Train) que vous le souhaitez dans un délai de 1h30, tant que vous restez dans la zone contrôlée.

Bus/Train : Si lors de la première validation vous avez opté pour le bus ou le tram, vous avez la possibilité de prendre autant de tram ou de bus que vous le souhaitez pendant 1h30.

Plusieurs tickets, si vous changez de mode de transport
Par contre, si pendant 1h30 après la première validation, vous passez du bus au métro ou du train au tram, vous serez débité de 2 tickets t+.

Par exemple si je prends un métro puis un bus, je suis débité de deux tickets t+

L’importance de la zone contrôlée

Tout comme avec un ticket t+ magnétique, vous ne serez débité que d’un seul ticket si vous prenez plusieurs métros (et/ou RER/Train) dans un délai de 1h30, tant que vous restez dans la zone contrôlée (et sans sortir par les équipements ou portes de sortie).

Dès lors que vous sortez de la zone contrôlée (par des équipements ou portes de sortie) et que vous entrez à nouveau dans la zone contrôlée (par des équipements de validation en entrée), vous êtes facturé d’un nouveau ticket.

Sauf si cette correspondance est effectuée dans les gares suivantes, par les cheminements indiqués :

·       Porte de Clichy (métro 13) - Porte de Clichy (RER C)

·       Porte Maillot (métro 1) - Neuilly-Porte Maillot (RER C)

·       Saint Michel (métro 4) - Saint Michel Notre Dame (RER B et C)

·       Austerlitz (métros 5 et 10) - Austerlitz (RER C)

·       Les Halles (métro 4) - Châtelet-Les Halles (RER A, B et D)

. Saint-Lazare (métro 3, 12, 13, 14) – Gare Saint-Lazare (Transilien L – Haussmann Saint-Lazare (RER E)

Passage du valideur

ATTENTION !

Pour éviter de sortir de la zone de transport et d'être débité de deux tickets t+, suivez bien la signalétique (les panneaux, les flèches, les pas au sol, etc.) qui indiquent les correspondances.

C’est notamment indispensable dans les grandes gares et stations (Châtelet, Gare de Lyon etc.) qui possèdent de nombreux équipements de sortie et de validation en entrée.

A Gare de Lyon, la correspondance depuis la ligne 14 vers la ligne 1 ne se fait pas par les escaliers du milieu du quai (en photo) mais par ceux à l’extrémité Nord, comme l’indique le panneau sur la photo

Pour rappel, la validation est obligatoire avant chaque trajet lors de l’entrée sur le réseau et/ou de la montée dans le véhicule, mais aussi, le cas échéant, lors des correspondances avec sortie et en sortie, sous peine de se trouver en infraction.