Adjoint au chef de département Commande Publique F/H

DOMAINE :
Commande Publique
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Commande Publique, le-la titulaire contribue, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Le chef du département et l’adjoint ont, tous les deux, autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint est lui-même placé sous l’autorité hiérarchique du chef de département.

Ils managent ainsi une équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre du département et assurent un rôle de représentation auprès des partenaires et au sein de l'établissement.

En chaque début d’année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, l’encadrement opérationnel les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d’année.

À ce titre, il-elle : 

  •   participe à la coordination des activités du département et à l’encadrement des agents en lien avec le chef de département ;
  •  coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre le département et sa direction ;
  • assure le pilotage au sein du département de certains dossiers définis avec le chef de département et la directrice ;
  • peut assurer le pilotage de projets en lien avec les autres directions et départements et participer à des projets pilotés par d’autres directions et départements ;
  •  anime des réunions ou des groupes de travail,
  • assure les interfaces avec les partenaires d’Île-de-France Mobilités ;
  •  participe à la stratégie de la direction en lien avec le département Finances et Contrôle de Gestion ;
  • assure la capitalisation des savoirs du département, en partenariat avec le Département méthodes et processus.
  •  assure l’intérim du chef de département en son absence.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • réglementation applicable à la commande publique en passation et en exécution ;
  • sources et règles des financements publics et en particulier du transport public francilien ;
  • règles et procédures des contrats complexes ;
  • procédures de passation des marchés publics ;
  • mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat ;
  • validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux ;
  • méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes ;
  • fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité ;
  • méthodes d'analyse et du contrôle des coûts ;
  • règles de la comptabilité publique ;
  • principes de l'achat durable.

     

    Compétences requises :

     

  •   organiser, coordonner, déléguer,
  •    décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  •    hiérarchiser les priorités,
  •    animer des équipes,
  •    assurer un reporting,
  •    gérer les ressources,
  •    analyser,
  •   contrôler,
  •    négocier,
  •    conseiller,
  •    rédiger,
  •    communiquer à l’oral,
  •    faire preuve de pédagogie,
  •    animer des réunions ou des groupes de travail,
  •     savoir travailler de manière partenariale,
  •     piloter des ressources externes.

Environnement du poste

Le Département Commande Publique est l'un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département définit et pilote la politique de commande publique d’Île-de-France Mobilités.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• définir et mettre en œuvre la stratégie et la doctrine d'achat de l’établissement à la fois performante et garante de la sécurité juridique ;

• conseiller les autres directions et départements quant aux choix des montages contractuels relatifs aux achats ;

• être une véritable aide à la décision de la direction générale et un appui pour les directions métiers ;

• assister et conseiller les directions et les départements dans leurs expressions de besoins ;

• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Île-de-France Mobilités notamment ;

• rédiger les pièces administratives des marchés ;

• organiser les instances d’attribution des marchés ;

• assurer administrativement et financièrement le suivi des marchés publics avec les directions et les départements concernés ;

• animer la filière achats d’Île-de-France Mobilités.

Autres informations


Conditions de recrutement

Profil du-de la candidat- e :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type droit public, droit des achats publics, Sciences Po.
  • Expérience confirmée dans le secteur public dans le domaine des marchés publics.
  • Une expérience des marchés de MOA et de travaux serait très appréciée, tout comme celle de marchés complexes.