Apprenti - suivi de la qualité de service des réseaux bus de grande couronne

DOMAINE :
Exploitation
STATUT DU POSTE :
Apprentissage
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Île-de-France Mobilités a souhaité renforcer son rôle d’autorité organisatrice en passant de contrats de gré à gré à des contrats mis en concurrence dans lesquels elle assure elle-même la mesure de la qualité de service, jusqu’alors confiée aux opérateurs. En grande couronne, les 40 nouveaux contrats permettent à Île-de-France Mobilités de renforcer les incitations à l’amélioration de la qualité de service et de la performance. Ainsi, 10% de la rémunération des transporteurs est fonction de la qualité de service (contre 1% précédemment).

 Compte tenu de ces enjeux, le département de l’Offre Grande Couronne s’est doté de nouveaux moyens pour piloter la qualité des opérateurs : la passation d’un marché d’enquêtes client mystères (deux prestataires), le développement d’une interface applicative afin de suivre et d’analyser régulièrement les résultats de qualité de service des opérateurs (outil Sherlock), et prochainement des audits de données issues des système d’aide à l’exploitation afin de vérifier l’intégrité des déclarations fournies par les opérateurs.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département et  sous la responsabilité opérationnelle d’une chargée de projet, l’apprenti(e) rejoindra l’équipe Qualité de Service, en charge du suivi des résultats de la qualité de service des contrats de bus en grande couronne.
Il-elle sera en charge d'apporter un appui au  suivi des indicateurs contractuels (régularité, information voyageurs, ambiance à bord…) et devra assurer une veille sur les données déclaratives des opérateurs tels que la ponctualité et l’offre non réalisée à l’échelle de chaque contrat. Plus particulièrement, il-elle devra mettre à jour les bases de données nécessaires à l’organisation des enquêtes clients mystères et fournir tous documents utiles. Il-elle produira des rapports écrits et des représentations graphiques, participera à l’élaboration et à l’amélioration des procédures,

 L’apprenti(e) sera amené(e) à participer à des réunions organisées avec les prestataires du marché d’enquêtes clients mystères, les opérateurs de transports et/ou les collectivités partenaires. Des déplacements sur le terrain lui permettront d’étayer sa connaissance des réseaux franciliens.

Il-elle sera invité à faire part de propositions d’amélioration

  • du système de qualité de service dans le cadre des contrats actuels ou futurs
  • de l’outil de suivi de la qualité de service, Sherlock

 

 

Profil recherché


Expériences et compétences

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées : connaissances du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports

Compétences requises : travailler en équipe, analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités, traiter des bases de données, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux, communiquer à l'oral et à l’écrit (très bonne orthographe obligatoire), remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates.

 Formation requise : formation supérieure spécialisée en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, TTE).

 A l’écoute, force de proposition, rigoureux, autonome, volontaire, réactif et curieux

Environnement du poste

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).

Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.