Assistant support auprès de utilisateurs F/H

DOMAINE :
Systèmes d'information
CADRE D'EMPLOIS :
Adjoints techniques territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie C
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle maintien en condition opérationnelle, l'assistant-e support auprès des utilisateurs :

  • Prépare, installe et configure le matériel et/ou logiciel des postes de travail, des terminaux mobiles et autres périphériques informatiques,  
  • Diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs sur les terminaux et les postes de travail,
  • Réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis,
  • Assure la maintenance préventive, corrective,
  • Réalise des évolutions et des mises à jour,
  • Suit les incidents et demandes des utilisateurs,
  • Sécurise les postes de travail et terminaux,
  • Imagine et met en œuvre des plans d'actions liés au poste de travail et terminaux,
  • Assure des tâches administratives liées à l'activité des postes de travail et terminaux,
  • Pilote des fournisseurs.   

Il/elle sera amené/e à :

  • Suivre des projets liés à l'environnement de travail (ordinateurs, terminaux mobiles, vidéo projection, impression, solutions d'administrations à distance, etc.),
  • Rédiger des modes opératoires, des documents techniques et fonctionnels, des procès-verbaux, des expressions de besoin, des cahiers des charges techniques, des plans projets et des comptes rendus d'intervention et d'activités,
  • Assister/former et accompagner les utilisateurs,
  • Constituer des bases de connaissances partagées en matière d'incidents/demandes,
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'améliorations des solutions liées au poste de travail, aux terminaux et aux applications associées,
  • Préparer, suivre et contrôler les interventions des fournisseurs.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Diagnostic niveau 1 en matière de terminaux,
  • Qualification des demandes utilisateurs,
  • Traitement des incidents niveau 1 et demandes utilisateurs,
  • État de l’art des technologies et pratiques des fournisseurs (optimiser la préparation et le suivi des installation/déploiements, suivi du respect des SLA, services faits),
  • Administration et support Windows 10 de niveau 1 à minima,
  • Utilisation Exchange et SharePoint niveau 1,
  • Support niveau 1 Androïd et iOS,
  • Compétences en matériels réseaux (niveau 1) et systèmes (niveau 1), en solutions de collaboration, d’impression, de vidéo projection, d’écrans et de bornes,
  • Utilisation avancée de solutions de type télédistribution, prise de contrôle à distance et inventaire de la gamme Ivanti (auparavant appelé Landesk), autres logiciels liés aux terminaux mobiles (MDM), aux systèmes d’impression (Watchdoc), à l’infrastructures Wi-Fi (Airwatch), à la projection interactive (Epson, Speechi) ou la sonorisation (Jabra)
  • Bonnes pratiques sécurité des terminaux et autres matériels (bornes, copieurs, switchs par ex.)
  • Bonnes pratiques en matière de support de niveau 1, de sécurité et de gestion de parc informatique, de communication et approche utilisateurs.

Compétences requises : 

  • Suivre des projets liés à l'environnement informatique des postes de travail,
  • Savoir planifier des actions et des interventions de fournisseurs,
  • Savoir écouter des demandes utilisateurs (incidents, demandes, contexte métiers)
  • Faire preuve de réactivité et de disponibilité
  • Savoir analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement en matière de poste de travail Windows 10 et plus, et terminaux mobiles Androïd et iOS (tests, recettes),
  • Savoir réaliser des interventions de niveau 1 en matière de composants réseau
  • Prendre en compte une complexité métier, technique et/ou sécuritaire
  • Savoir mener une veille et contribuer à l'innovation
  • Savoir rédiger des cahiers des charges, des modes opératoires, des compte rendus et procès-verbaux,
  • Savoir identifier et prendre en compte les menaces et risques informatiques liés aux postes informatiques et terminaux mobiles
  • Savoir travailler en équipe et reporter à sa hiérarchie
  • Rigueur et organisation, savoir planifier ses activités, ses projets et interventions.   

Expérience attendue :

Expériences professionnelles avérées de support de niveau 1 en matière de prise d’appel, diagnostic incidents, gestion de parc informatique, de poste de travail et de terminaux mobile, de support de proximité/distance auprès des utilisateurs. 

Expériences en matière de déploiement et maintenance de niveau 1 en systèmes d’impression, Wi-Fi et solutions de télé administration, supervision des impressions, systèmes de vidéo projection, audio/vidéo conférences.

 

 

Environnement du poste

 

La Direction du Numérique a été créée le 1er janvier 2022 pour porter les ambitions et la stratégie numérique d’Île-de-France Mobilités.

Elle fédère dans une direction unique, rattachée désormais directement à la Direction Générale, des ressources issues de plusieurs entités qui assuraient auparavant l’évolution et la gestion des systèmes d’information et des services numériques pour le compte de métiers spécifiques.

Dans son rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités, Île-de-France Mobilités a lancé plusieurs programmes d’ampleur visant à mieux servir les usagers.

La mise en œuvre de solutions MaaS (Mobility as a Service) en fait partie. Elle a vocation à donner progressivement accès aux usagers de manière simple, pratique et instantanée à l'ensemble des moyens de transport pour se déplacer d’un point A à un point B en Île-de-France : train, RER, bus, métro, vélo, tram, VTC, co-voiturages, trottinettes, …

Parmi les autres chantiers déjà engagés et pour lesquels la future Direction du Numérique joue un rôle clé figurent notamment l’ouverture progressive à la concurrence des transports franciliens, la modernisation de la billettique, l’amélioration de l’information voyageurs ou encore la préparation des JO 2024.

Toutes ces initiatives sont intégrées dans le Plan de Transformation Numérique des métiers et des services piloté par la Direction du Numérique.

L’activité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel d’environ 100 M€.