Chargé de projet Gestion de patrimoine

DOMAINE :
Finances / Comptabilité
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Quelles sont les missions ?

Sous l’autorité de la cheffe de département, le/la chargé(e) de projet a pour rôle la mise en œuvre et l’amélioration continue des dispositifs métiers et numériques permettant à Ile-de-France Mobilités de connaître et d’agir sur son patrimoine dont l’essentiel est remis en gestion aux opérateurs de transport (infrastructures de transport, centres de maintenance, matériels roulants…).

A ce titre, il/elle intervient en tant que chargé de projet pour :

  1. Le pilotage du portefeuille de projets de la gestion du patrimoine
    • Coordonner en lien avec les experts métier, une vision consolidée des biens constitutifs de son patrimoine
    • Consolider et enrichir la définition de la stratégie patrimoniale des métiers IDFM
    • Cadrer et appuyer la réalisation des études prospectives et stratégiques commandées par la direction 
    • Superviser la bonne conduite des processus de gestion de patrimoine :  leur cohérence avec les calendriers comptables dont les opérations pluriannuelles d’inventaires physiques (conduites par les opérateurs) et le suivi de la maintenance des biens ;
    • Produire les tableaux de bord, synthèses et rapports utiles au suivi de la gestion du patrimoine ;
  2. L’animation des réseaux en transversalité en interne et en externe
  • Appuyer les métiers d’Ile-de-France Mobilités dans les échanges avec les opérateurs de transport pour la gestion du patrimoine :
    • Initier et coordonner la mise en œuvre d’audit
    • Piloter la conduite des actions consécutives 
    • Sélectionner les biens à racheter aux opérateurs en fin de contrat et piloter ces opérations.
  • Animer la démarche d’amélioration continue de ces processus
  • Le déploiement progressif, l’utilisation et l’évolution du système d’information patrimonial partagé entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs de transport ;
  • Les études prospectives et stratégiques pour la gestion à long terme de ce patrimoine.

Profil recherché


Expériences et compétences

Incontournables:

Votre réactivité et votre capacité d'adaptation seront vos points forts. De plus, vous savez prendre de la hauteur et anticiper. Aussi, vous êtes à l'aise sur l'outil informatique et l’animation d’un réseau en interne et en externe.

Enfin votre esprit de synthèse, capacités d’écoute et de diplomatie sauront vous permettre de mener à bien la mission confiée.  

Quel est le profil ?

De formation supérieure Bac+5 (type école d'ingénieur ou école de commerce), une expérience minimum de 5 ans en gestion de projet est attendue.

La connaissance du contexte public et de la gestion de patrimoine serait appréciée

Environnement du poste

Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports pour tous les Franciliens.

Dans ce contexte, Ile-de-France Mobilités devient peu à peu propriétaire des matériels roulants, infrastructures et équipements construits et/ou appartenant jusqu’ici aux collectivités et opérateurs historiques (RATP et SNCF notamment).

Au titre de propriétaire, Ile-de-France Mobilités se doit de :

  • Garantir la sincérité de l’actif afin de répondre à ses obligations légales de réconciliation des inventaires physiques et comptables ;
  • Alimenter les projections financières pour la programmation des investissements ;
  • Sécuriser les opérations relatives au changement d’exploitant, dans le cadre de délégations de services ;
  • Assurer la diligence de l’opérateur pour la conduite des opérations de maintenance de long terme.

Présentation du département Finances et Contrôle de gestion :

Le département Finances et Contrôle de Gestion est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle d’Ile-de-France Mobilités.

Pour répondre à ces défis, le département Finances et Contrôle de Gestion souhaite se doter des compétences et expertises utiles pour consolider la gestion du patrimoine.

 

Autres informations


Conditions de recrutement

Rejoignez-nous

Vous êtes autonome dans l'organisation de votre temps de travail (jusqu'à 22 RTT) et vous bénéficiez d'avantages comme le transport, la prévoyance, la mutuelle ou encore les tickets restaurant, le CE et un accord de télétravail (2 jours fixes).

La rémunération sera déterminée selon votre niveau d'expérience et sera sur 12 mois.

Une réponse sera apportée à chaque candidature.       

Le poste est ouvert aux trois fonctions publiques et aux contractuels.