Chargé de projet - qualité de service des réseaux de bus de grande couronne F/H

DOMAINE :
Exploitation
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Île-de-France Mobilités a souhaité renforcer son rôle d’autorité organisatrice en passant de contrats de gré à gré à des contrats mis en concurrence dans lesquels elle assure, via des prestataires dédiés, la mesure de la qualité de service, jusqu’alors confiée aux opérateurs. En grande couronne, le lancement de 40 nouveaux contrats a été l’occasion pour Île-de-France Mobilités de renforcer les incitations sur les aspects de qualité de service et de performance. Alors que la qualité de service représentait 1% du chiffre d’affaires des contrats de gré à gré passés entre l’autorité organisatrice et les transporteurs, cette part est passée à 10% du contrat soit un enjeu représentant environ 100 millions d’euros chaque année.

Par conséquent, le département de l’Offre Grande Couronne s’est doté de moyens plus efficaces et plus réactifs pour suivre la qualité des opérateurs : la passation d’un marché d’enquêtes client mystères multi-attributaires (deux prestataires), le développement d’une interface applicative afin de suivre régulièrement les résultats de qualité de service des opérateurs, et prochainement d’audits de données SAE afin de vérifier l’intégrité des déclarations fournies par les opérateurs.

Un seul chargé de projet a, aujourd’hui, la responsabilité de ces sujets. La présente fiche de poste sera celle de son binôme.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chargé-e de projet est responsable du suivi de la qualité de service des contrats de grande couronne en binôme avec le chargé de projet actuel. Il-elle sera en charge du suivi des indicateurs contractuels (ponctualité, information voyageurs, ambiance à bord, …) sur les périmètres qui lui seront confiés. A ces fins, il-elle sera en charge du pilotage des prestataires qui réalisent les enquêtes clients mystères. Il-elle suivra également la réalisation de l’enquête perception pilotée par le département Intermodalité-Nouvelles Mobilités (INM). Il-elle étudiera également la remontée de données de performance (ponctualité et taux de réalisation) fournie sur des bases déclaratives par les transporteurs. A ce titre, il-elle s’appuiera sur les conclusions des audits d’intégrité des chaînes de traitement de données des SAEIV des opérateurs.

Il-elle sera ainsi responsable de la rémunération des opérateurs de son périmètre liée à l’ensemble des indicateurs de qualité de service et de performance.

En accompagnement des chargés de projet « offre bus » et sur la base des mesures réalisées, il-elle sera également chargé du suivi des plans d’amélioration de la qualité de service au sein des opérateurs de transport.

Il-elle devra faire évoluer les outils de suivi de la qualité de service notamment l’application récemment développée rendue accessible notamment aux collectivités par l’intermédiaire de convention partenariale.

Il-elle sera identifiée comme expert de la qualité de service auprès des services et des interlocuteurs d’Île-de-France Mobilités notamment dans le cadre des procédures de mise en concurrence. Si cela est nécessaire, il-elle sera également chargé d’apporter des améliorations au système de qualité de service dans le cadre des contrats actuels ou futurs.

Il-elle sera également en charge d’autres missions transversales confiées par le chef de département.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées

  • Connaissances du fonctionnement des transports (système transport et fonctionnement d'une entreprise de transport) et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports ;
  • Connaissances des procédures administratives et réglementaires ;
  • Notions de droit et des procédures d'achats publics ;
  • Management de projet.

Compétences requises

  • Gérer un projet et travailler en équipe ;
  • Animer un groupe de travail/une réunion ;
  • Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités ;
  • Être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux ;
  • Être force de propositions, communiquer à l'oral et à l'écrit ;
  • Adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges ;
  • Passer des marchés publics et piloter des prestataires ;
  • Remonter l'information et préparer les arbitrages.

Expérience requise

Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, Ville et territoires), une première expérience en collectivité, en bureaux d’études ou dans une entreprise de transport serait appréciée.

Environnement du poste

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi que du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).

Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.