Chargé de projet contrat de service public GPE - Services Gares - F/H

DOMAINE :
Projets ferroviaires
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Attribution du-de la titulaire du poste :

Dans ce contexte, le/la chargé-e de projet travaillera au sein de l’équipe du pôle CSP-GPE.

Le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâches :

  • De préparer la rédaction des spécifications et des pièces techniques qui sont intégrées dans le cahier des charges de la mise en concurrence du réseau du Grand Paris Express en particulier sur la thématique « Service au voyageur et gestion des gares » des lignes 15 et 16/17 ;
  • De s’appuyer sur l’assistant à maîtrise d’ouvrage technique désigné après appel d’offres par Ile-de-France Mobilités, pour la mise en qualité du cahier des charges et des conventions ;
  • De piloter les études techniques d’exploitation/maintenance de gestion des gares, qui pourraient être nécessaires pour enrichir le cahier des charges, en lien avec les marchés-cadres déjà établis par IDFM ;
  • De contribuer activement à la transversalité entre les différents lots techniques du projet, faisant intervenir des experts de différentes directions d’Ile-de-France.
  • De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires à la préparation des diverses instances de gouvernance du projet de mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express, en lien avec le chef de pôle CSP-GPE.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
  • Connaissance en matière de conception, d’exploitation et de maintenance d’infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, gares et équipements en gare),
  • Maîtrise des logiciels bureautiques,
  • Techniques de rédaction, d’analyse et de communication.

Compétences requises et/ou à acquérir :

  • Travailler en équipe,
  • travailler en transversalité,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • piloter et s’appuyer sur des expertises externes,
  • être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller, expliquer, alerter,
  • être force de propositions, innover.

Environnement du poste

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d’IDFM, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

  • du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;
  • du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;
  • du pôle CSP-GPE (Contrats de Service Publics du Grand Paris Express), en charge de la préparation technique de l’exploitation et de la maintenance des nouvelles lignes de métro du GPE.

Au sein de la Direction Ferroviaire, le pôle CSP-GPE

Le pôle CSP-GPE coordonne l’élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d’exploitation-maintenance des lignes 15, 16/17 et 18 du GPE, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP-Infrastructures.

Contexte dans lequel se situe le poste :

Ile-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l’exploitation des lignes 15, 16/17, 18 du GPE. Dès 2020, Ile-de-France Mobilités a publié le premier cahier des charges de ces 3 appels d’offres stratégiques.

Le rétroplanning des futurs CSP des 4 nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :

  • Mises en service des lignes 15 (sud), 16/17 (portion Saint Denis Pleyel-Parc des Expositions -Noisy-Champs) et 18 (portion CEA Saint Aubin-Aéroport d’Orly) respectivement estimées entre 2024 et 2028 ;
  • Nécessité d’avoir désigné le(s) délégataire(s) 2 ans avant la mise en service des circulations de métro, 1 an avant l’ouverture anticipée d’une gare;
  • Durée estimée de la procédure d’appel d’offre pour les contrats d’exploitation : 2 ans.

Un schéma conventionnel ambitieux avec la SGP, maître d’ouvrage et futur propriétaire du GPE, et les autres acteurs du GPE dont la RATP-Infrastructures, futur gestionnaire technique des infrastructures, a été convenu en 2020 pour notamment cadrer les futures interfaces de fonctionnement, les modalités de transfert en gestion des biens, les modalités de gestion des gares multi-acteurs, les missions du futur gestionnaire d’infrastructures. Ces conventions restent à finaliser ou à compléter d’ici les premières mises en service.

Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l’exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s’est organisé en mode projet et a lancé le projet Mise En Concurrence du Grand Paris Express.

L’organisation de ce projet « MEC GPE » est la suivante :

  • Pilotage stratégique en CODIR GPE par la Direction générale,
  • Pilotage opérationnel du projet et pilotage des lots juridique et financier par la Direction Finances, Achats et Contrats,
  • Pilotage du lot technique par le pôle CSP-GPE, en s’appuyant sur différentes compétences :
    • Exploitation/Maintenance du système de transport,
    • Service au voyageur et gestion des gares,
    • Gestion des interfaces techniques avec le futur Gestionnaire d’Infrastructures RATP-Infra
    • Gestion de l’information et de la documentation technique

Autres informations


Conditions de recrutement

Profil du-de la candidat- e :

  • Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en mobilités.

Expérience :

  • Des expériences professionnelles en exploitation/maintenance de gares ferroviaires, dans le management technique de contrats, et dans l’élaboration de contrats de service public de transport seraient un plus

Conditions :  poste ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques et aux contractuels (CDD 3 ans)