Chargé de projet gare pour la préparation des Jeux Olympiques F/H

DOMAINE :
Nouvelles mobilités
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
CDD
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Le poste est une création de poste sous forme de contrat de projet. Il intégrera à ce titre l’équipe projet « Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP)» constituée par des agents de différentes directions d’Ile-de-France Mobilité et coordonnée par la Direction Prospective et Etudes.Le ou la titulaire du poste sera en charge de missions liées à la planification des JOP mais aussi à la préparation opérationnelle des JOP en lien étroit avec les opérateurs de transport. Plus précisément il-elle sera chargé-é :De définir au plus tôt avec les opérateurs RATP et SNCF la liste des gares et stations prioritaires pour les Jeux Olympiques ;De vérifier la compatibilité des travaux prévus et engagés par les opérateurs sur les gares indépendamment des JOP (dans le cadre des plans pluriannuels d’investissement, des projets contrat-plan Etat Région, des projets d’aménagement de pôles d’échange ou du schéma directeur d’accessibilité) avec le calendrier de préparation des JOP et avec le moratoire travaux prévu pendant les Jeux Olympiques et paralympiques ;A partir des résultats de modélisation des flux qui seront produits par la Direction Prospective et Etudes d'IDFM, analyser les mesures d'adaptation des gares / stations proposées par les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques liés aux JO : accueil, accessibilité, disponibilité des équipements, propreté/ambiance, services etc. et de piloter aux côtés des opérateurs les projets d’aménagement ou de déploiement de services prioritaires pour adapter les gares et stations. La question essentielle sera de gérer les flux qui seront très importants dans les gares/stations à proximité des sites, aux gares de desserte des aéroports mais également dans certaines grandes gares parisiennes et nœuds de correspondance pendant les compétitions mais aussi pendant d'autres évènements (cérémonie d'ouverture/clôture, fan zones, road events, célébrations,...). A ce titre le ou la titulaire du poste sera amené-e à suivre en binôme avec le référent désigné, les programmes pluriannuels d’investissement IDFM-SNCF Gares&Connexions et IDFM-RATP pour permettre l'adaptation des gares / stations ainsi que la gestion des flux;D’identifier et de suivre aux côtés des collectivités locales ou des opérateurs les projets d’aménagement des abords des gares (espaces publics, équipements d’intermodalité comme les gares routières, les parkings vélos, les parkings relais…) et des itinéraires d’accès aux sites olympiques (piétons, cyclables, navettes, free floating etc.) pour faciliter l’intermodalité et l’utilisation des transports en commun et des mobilités actives. Le ou la titulaire du poste sera en charge des sujets d'adaptation des gares routières qui seront nécessaires pour permettre la mise en place de navettes bus complémentaires au réseau ferré ;Faire le lien avec le ou la chargé-e de projet signalétique et information voyageur pour que les projets d'aménagement des gares / stations et des espaces d'intermodalité intègrent bien : (i) la bonne interprétation et matérialisation des principes de signalétique et design définis par le COJO (sur le court terme) et par IDFM (sur le long terme); (ii) l’implantation de mobiliers nouveaux reprenant les préconisations signalétiques et design d'IDFM (ex. totems, retrofit des parking à vélos Ile-de-France et des parking relais conformément aux labels IDFM, poteaux de bus francilien,…).Il-elle travaillera en lien étroit avec :le Département « Projets Métro & Pôles » à la Direction des Infrastructures d’Ile-de-France Mobilité qui suit les projets de gares CPER et les projets de pôles de correspondance (niveau 1) ;Le Département « Information Voyageurs et Systèmes Numérique » à la Direction Intermodalités, Services & Marketing qui suit le déploiement de la signalétique dans la gare et de jalonnement ainsi que le développement d’applications MaaS dont certaines en lien avec les services (ex. guidage indoor, aides aux personnes à mobilité réduite) ;Le Département « Design et Parcours Voyageurs » à la Direction Intermodalités, Services & Marketing qui suit le déploiement de l’identité IDFM tout au long du parcours et le déploiement de nouveaux mobiliers ;Les référents accessibilité d’INM qui travaillent sur les schémas directeurs d’accessibilité, les problématiques d’accessibilité au réseau de transport en commun mais également aux sites des jeux olympiques ;Les référents INM sur le suivi des programmes pluriannuels d’investissement en gares avec la RATP et la SNCF.

Profil recherché


Expériences et compétences

Ingénieur diplômé de l’enseignement supérieur, en aménagement ou transport ;Au moins une expérience professionnelle en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’ouvrage de projets de rénovation bâtimentaire, de projets de transports ou de projets de rénovation de gares ;Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;Capacités rédactionnelles ;Capacité à travailler en équipe et en équipe projets ;Qualités relationnelles.

Environnement du poste

Le poste sera rattaché au département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) qui est l'un des départements composant la Direction Intermodalités, Services & Marketing chez Ile-de-France Mobilités.

Ce département est composé de 24 agents de catégorie A et d’un agent de catégorie C.

Il est chargé de prescrire et de concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (propreté/ambiance, accueil, confort, prise en charge PMR dont pilotage du schéma directeur d’accessibilité routière et ferrée, signalétique, services, commerces, etc...). En pilotant le déploiement de ces services physiques dans les espaces au travers des plans pluriannuels d’investissement pour la rénovation des gares avec les opérateurs (budget d’environ 235M€/an de subventions IDFM auquel s’ajoutent environ 110M€/an de fonds propres des opérateurs) ainsi que de certains volets d’exploitation (ex. propreté), il contribue au développement des services de MaaS – mission commune à la direction ISM.

Le département INM est également en charge de définir la stratégie de développement de l’intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d’échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivi par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d’investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).

Enfin, le département INM a pour mission de définir et de suivre la qualité de service tout au long du parcours des voyageurs au sein des contrats de transport et des conventions de financement pour développer l’intermodalité (systèmes de bonus/malus au travers d’enquêtes).

Présentation de l'équipe projet JO :
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) qui se tiendront à Paris en 2024, Île-de-France Mobilités prépare la desserte en transports collectifs pour les spectateurs des différentes compétitions et évènements qui se dérouleront pendant les Jeux ainsi que pour une partie des personnes accréditées (volontaires, médias…). Organiser cette desserte tout en préservant le bon fonctionnement général de l’Île-de-France représente un challenge exceptionnel compte tenu du nombre des millions de spectateurs attendus et de la durée de cet évènement.

A cet effet, Île-de-France Mobilités travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de transports collectifs, les gestionnaires d’infrastructures et, de manière plus spécifique, avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques (le COJO Paris 2024), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques (la DIJOP) et la Préfecture de police.

Île-de-France Mobilités pilote différents groupes de travail qui couvrent l’ensemble des actions à prévoir pour faire de ce défi une réussite (prévision des flux de déplacements, conception et préparation du plan de transport, prise en charge des personnes à mobilité réduite, dispositif d’information voyageurs spécifique, gestion des flux, travel demand management etc.). Le poste à pourvoir fait partie de l’équipe projet «Jeux Olympiques et Paralympiques» constituée par des agents de différentes directions d’Île-de-France Mobilités et coordonnée par la Direction Prospective et Études.