Chargé de projet matériels roulants ferroviaires F/H

DOMAINE :
Projets ferroviaires
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le pilotage d’un portefeuille de projets d’acquisition/rénovation des matériels roulants ferroviaires et/ou métros dans le respect des schémas directeurs validés par le conseil d’Ile-de-France Mobilité, ainsi que le suivi de la gestion du parc de matériels roulants exploités par la RATP, la SNCF ou les futurs opérateurs de transport des lignes du Grand Paris Express. 

A ce titre, il-elle :

  • accompagne les réflexions stratégiques entreprises par Ile-de-France Mobilités sur sa politique en matière de gestion, d’acquisition et de rénovation des matériels roulants ferroviaires à court, moyen et long terme et produire les éléments nécessaires à l’aide à la décision,
  • participe à la gestion des nouveaux actifs Matériels roulants d’IDFM (bien de retours de la mise en concurrence du réseau), ainsi qu’à la définition des stratégies associées,
  • assure la mise en œuvre et veille au respect des délais et des coûts des projets d’acquisition et de rénovation des matériels roulants Métro financés par Ile-de-France Mobilités, notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
  • suit l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges ainsi que le déroulement de marchés d’acquisition et de rénovation des matériels roulants, lancés par les opérateurs RATP et SNCF ou la Société du Grand Paris (SGP), ceux-ci restant en entière responsabilités sur les procédures d’attribution de ces marchés,
  • met en place et propose une expertise technique permettant d’analyser et challenger les propositions des opérateurs et/ou la SGP (dimensionnement des parcs à acquérir et la définition de la politique de maintenance à l’échelle du réseau),
  • appuie le-la chargé-e de projet infrastructures sur les problématiques de dimensionnement des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants, et de manière plus générale, les autres directions métiers sur les questions techniques relatives au matériel roulant,
  • participe à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet matériel roulant des investissements) et à toute convention spécifique portant sur le matériel roulant ferroviaire,
  • réalise une veille réglementaire et technologique,
  • instruit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
  • anime et rend compte des échanges au sein des différentes instances de suivi,
  • suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concertation…).

La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de département qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • principe du management par projets et objectifs,
  • gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
  • exploitation des modes ferroviaires,
  • aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux matériels roulants ferroviaire et/ou métro,
  • connaissance des marchés de matériel roulant ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
  • aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
  • connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • financement du transport public francilien,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction,
  • connaissance des marchés publics
  • techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

  • gérer un projet, animer un groupe de travail,
  • travailler en équipe, 
  • travailler en transversalité,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • négocier, 
  • être autonome,
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller,
  • expliquer,
  • alerter,
  • être force de propositions, 
  • innover,
  • communiquer à l’oral et à l’écrit, 
  • piloter des prestataires.

Expérience attendue:

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
  • Expérience minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet et/ou gestion d’actifs, idéalement dans le domaine ferroviaire ou industriel,
  • Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (matériels roulants et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du matériel roulant ferroviaire et/ou métro serait appréciée.

Environnement du poste

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER. 

Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Les missions du département consistent plus particulièrement à :

  • définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
  • suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
  • définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
  • piloter les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
  • assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
  • suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation  métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
  • contribuer à l’élaboration et  au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express,
  • élaborer et proposer la stratégie de gestion des futurs actifs IDFM récupérés dans le cadre des mises en concurrence (matériels roulants et ateliers), notamment en termes de gestion patrimoniale et de marchés de rénovation des trains.

Autres informations


Conditions de recrutement