Chargé de projet Performance d'exploitation des lignes de bus F/H

DOMAINE :
Exploitation
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le/la titulaire est chargé(e) des études des conditions d’exploitation des lignes régulières routières, depuis l’identification des points critiques jusqu’à la mise en œuvre de solutions correctives.

A ce titre, il/elle :

  • accompagne les gestionnaires de voirie dans les études d’aménagements de voirie en faveur des bus et instruit les demandes de subventions ad hoc dans le respect des prescriptions définies par Île-de-France Mobilités,
  • accompagne les gestionnaires locaux dans les études d’aménagement de gares routières scolaires et instruit les demandes de subventions ad hoc,
  • assure les relations nécessaires avec le pôle chargé de la gestion budgétaire et administrative pour l'instruction administrative et financière des subventions et leur suivi,
  • pilote les études d’analyse de la vitesse commerciale des lignes régulières décidées dans le cadre des obligations contractuelles des opérateurs ou suite à un signalement ou dans le cadre d’un projet de développement de l'offre de transport ou dans le cadre de l’aménagement de voies bus sur autoroutes, en vue d’identifier et d’objectiver les points durs de circulation et/ou les difficultés d’exploitation,
  • évalue et détermine les solutions permettant de résorber les points durs de circulation et d’améliorer la vitesse commerciale et/ou les difficultés d’exploitation,
  • contre-expertise les constructions théoriques d'exploitation proposées par les opérateurs et accompagne les opérateurs dans les études de réorganisation de l’exploitation,
  • apporte un appui technique interne dans le cadre des projets de restructuration de réseau en lien avec les aménagements de voirie,
  • apporte un appui technique interne dans le cadre des projets d'aménagement des « écostations bus »,
  • fait des préconisations en matière de gabarit de matériel roulant compte tenu des conclusions des études de conditions d’exploitation et des contraintes locales de voirie,
  • participe à l’analyse des offres des candidats aux délégations de service public (DSP) en matière d’organisation de l’exploitation et d’amélioration de la vitesse commerciale, et participe aux négociations ad hoc,
  • pilote les marchés publics de prestations d’analyse de la vitesse commerciale et d’études relatives à l’amélioration de la vitesse commerciale et de l’exploitation et contribue à l’évolution et à l’amélioration des outils d’analyse utilisés dans ce cadre,
  • pilote les marchés publics de prestations d’études d’aménagements et d’équipements de voirie en faveur des bus.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées:

· connaissance du secteur des transports publics, du contexte de la mobilité en Ile-de-France et de sa gouvernance,

· maîtrise des principes et des process d'exploitation et de graphicage-habillage de réseaux de transport de voyageurs,

· connaissances techniques relatives aux aménagements d'espaces publics et de voirie.

Connaissances requises:

· gestion et animation de projet, en interne comme en externe avec sollicitation des expertises et savoir-faire,

· identification et analyse des risques et opportunités,

· établissement et hiérarchisation des priorités d'actions selon les enjeux,

· rédaction de notes, comptes-rendus, rapports, délibérations,

· pilotage de prestataires.

Expérience attendue:

En outre, le/la titulaire dispose d'une formation Bac+3 à 5 spécialisée en transport et d'une expérience confirmée dans le secteur public, un bureau d'études spécialisé ou chez un opérateur de transport sur des fonctions à forte valeur technique.

Environnement du poste

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Transports Scolaires et Adaptés, chargé de la définition et de la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).

Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge :
- de la politique de prescription en matière de matériel roulant routier et de Centres opérationnels bus en intégrant les impératifs de transition énergétique,
- des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance par les opérateurs,
- des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus en portant des projets d'aménagement de voirie ou d'équipement en systèmes d'exploitation. 

Autres informations


Conditions de recrutement

Des déplacements dans l'ensemble de la région Île-de-France sont à prévoir.