Chargé de projet pilotage et suivi SI métiers

DOMAINE :
Expertise projets
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Le (la) chargé(e) de projet est placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle mise en concurrence des lignes ferroviaires. En lien avec les équipes de la Direction Numérique d’Ile-de-France Mobilités, plus spécifiquement les équipes en charge du Plan de transformation numérique (PTN) et celles de la Mission Systèmes d’information des opérateurs de transports (Mission SI OT), et avec les  experts techniques thématiques, il/elle aura pour mission de piloter pour le compte de la direction de projet mise en concurrence des lignes ferroviaires la définition et l’analyse  des besoins métiers et des spécificités fonctionnelles et de mener les actions associées.  , Plus précisément, il / elle aura pour mission de:

  • Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers ;
  • Déterminer les besoins fonctionnels à outiller par les SI en déclinaison de la stratégie et des besoins de équipes métier ;
  • Participer aux travaux sur les SI existants et à venir du métier ferroviaire d’Ile-de-France Mobilités (gestion des biens, gestion des travaux, plateforme d’ouverture à la concurrence, Reporting/BI, etc.) dans le cadre du Plan de Transformation Numérique (PTN) d’Île-de-France Mobilités ;
  • Consolider la cartographie des processus métiers avant et après mise en concurrence 
  • Coordonner, au sein de la direction de projet mise en concurrence et en lien avec la mission SI OT, les travaux et les échanges en interne et avec l’opérateur historique sur le détourage, la transformation et la réversibilité des SI SNCF ;
  • S’assurer de la cohérence et de la compatibilité entre les hypothèses de détourage définies conjointement avec l’opérateur historique et les orientations stratégiques d’Ile-de-France Mobilités inscrites dans le cadre des contrats de service publics et du PTN ;
  • S’assurer en termes métiers de la faisabilité et de l’adéquation des propositions de détourage, transformation et réversibilité de l’opérateur sortant avec les besoins des équipes métiers, en lien pour la partie technique avec la mission SI OT ;
  • Suivre l’avancement de la phase opérationnelle de la réversibilité ; contribuer à l’arbitrage d’un point de vue métiers des éventuels problèmes ou différents entre l’opérateur sortant et l’opérateur entrant ; 
  • Participer avec la mission SI OT de la Direction du Numérique aux audits des SI de l’opérateur historique, participer aux réunions de travail qui seront organisées, suivre l’avancement des actions métiers associées, identifier les risques métiers et alerter la direction de Projet mise en concurrence en cas de difficulté ;
  • Préparer et animer avec la mission SI OT les groupes de travail SI mis en place avec l’opérateur historique dans le cadre de la préparation de l’ouverture à la concurrence ;
  • Superviser et coordonner, en lien avec les prestataires accompagnant Île-de-France Mobilités dans la préparation des procédures d’appel d’offre et la mission SI OT, la rédaction des spécifications fonctionnelles relatives aux SI et inscrites dans les contrats de service publics et analyser les offres des candidats sur cette thématique ;
  • Consolider et synthétiser les évaluations des coûts induits par la mise en concurrence fournis par les experts thématiques métiers (évaluation des coûts liés à l’évolution des processus métier et la conduite du changement) et la mission SI Opérateurs de transport (évaluation des éventuels impacts financiers de l’évolution des SI de l’opérateur sortant)
  • Piloter les travaux sur les volets sûreté et relations voyageurs, en lien avec les directions/départements concernés, à intégrer dans les futurs contrats de service public. Dans ce cadre il/elle participera à toutes les phases de passation de la future DSP, en appui des directions pilotes : construction des futurs dossiers de consultation, analyse des candidatures et des offres notamment.

    Le (la) chargé(e) de projet est amené à travailler en parfaite coordination avec les différents responsables de la Direction Ferroviaire, les responsables de lots de l’équipe projet Mise en concurrence, les experts techniques, les équipes du Plan de transformation numérique de la Direction du numérique, plus spécifiquement la mission SI OT, les assistants à la maîtrise d’ouvrage accompagnant Ile-de-France Mobilités sur les thématiques en lien avec ses missions et les différentes équipes projet en charge des autres mises en concurrence (GPE, Bus, RATP, etc.).

    Le (la) chargé(e) de projet est également amené à participer aux réflexions sur les SI Île-de-France Mobilités et les interfaces à établir avec les SI Opérateurs dans le cadre du Plan de Transformation Numérique (PTN) d’Île-de-France Mobilités.

    Il/elle alerte, anticipe, analyse et maîtrise les risques et opportunités associés à ses responsabilités et ses missions.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :
  • Connaissance en méthodologie d’expression de besoins et de spécificités fonctionnelles,
  • Connaissance du domaine de transport et de ses composantes, et plus particulièrement relatives à la sûreté et aux relations avec les voyageurs,
  • Connaissance de l’écosystème ferroviaire et des enjeux des différentes parties prenantes (AOM, opérateurs, gestionnaires d’infrastructures et de gares, etc.)
  • Expérience en management de projets et coordination de plusieurs acteurs (maîtrise d’ouvrage SI),
  • Connaissance des problématiques de transformation, de réversibilité et de détourage fonctionnels des SI et des réseaux ;
  • Capacité à challenger et à expertiser les hypothèses fonctionnelles de détourage et de réversibilité SI,
  • Culture SI associée au domaine ferroviaire.

 Compétences requises :

  • Faire preuve de rigueur et de curiosité intellectuelle
  • Alerter, anticiper et relever les points critiques
  • Savoir piloter des prestataires, des experts et des études 
  • Savoir fédérer, négocier et communiquer
  • Travail en transversalité et en équipe
  • Autonomie, priorisation des actions, adaptabilité
  • Force de propositions, innovation
  • Pédagogie

Expérience attendue:

  • Le diplôme requis avec sa spécialisation

Master 2 ou diplôme d’ingénieur généraliste avec une expérience professionnelle souhaitée dans la maîtrise d’ouvrage SI (fonctionnelle) et/ou dans le domaine ferroviaire.

  • Type d’expérience recherchée

Expérience de 3 à 5 ans sur un poste identique au sein d’une administration, d’une société de conseil ou d’un opérateur de transport.

Concepts et méthodologie de maîtrise d’ouvrage SI (fonctionnels).

Une expérience dans le secteur des transports ferroviaires associée à une culture SI.

 

Environnement du poste

Au sein de la direction Ferroviaire, le pôle mise en concurrence Transilien a en charge le pilotage des procédures d’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire de voyageurs selon l’allotissement et le calendrier voté par le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités du 9 décembre 2020.

 Dans le cadre de cette ouverture à la concurrence, Ile-de-France Mobilités mène avec l’opérateur historique SNCF Voyageurs, un travail de détourage des Systèmes d’Informations (SI) nécessaires à l’exploitation des lignes. Ce travail s’accompagne de la mise en œuvre de leur réversibilité afin de les transférer au nouvel opérateur désigné après mise en concurrence. L’ensemble des actions de réversibilité sont traduites dans un plan de réversibilité décliné pour chaque lot de ligne ouvert à la concurrence et mis à jour tous les 6 mois. Les SI concernés recouvrent les 5 grands périmètres métiers : information voyageurs, distribution et validation, production ferroviaire, sûreté et réseaux/télécommunication.

Durant l’année 2021, Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs ont défini les hypothèses de détourage et SNCF Voyageurs a produit une première version du plan de réversibilité pour le premier lot de lignes ouvert à la concurrence, constitué des lignes T4, T11 et la branche Esbly-Crécy de la ligne P. Ce travail se poursuit pour les futurs lots de lignes. 

Pour parfaire sa connaissance des SI de SNCF Voyageurs, Ile-de-France Mobilités lancera dans les prochaines semaines une mission d’audit confiée à un cabinet externe.

L’environnement SI comprend également les SI de SNCF Réseau et de Gares & Connexions. Ils n’ont pas vocation à être transférés mais les interfaces et les flux des données avec les SI de l’opérateur de transport doivent être maîtrisés. Il en est de même avec les SI développés par Ile-de-France Mobilités.

Dans ce contexte, le pôle mise en concurrence des lignes ferroviaires de voyageurs souhaite renforcer ses équipes avec un (une) chargé(e) de projet, qui sera le (la) référent (e) sur le sujet SI. L’adhérence du sujet SI avec certaines composantes de l’offre de services conduit à élargir le périmètre du poste à la prise en charge des sujets liés à la sûreté ou aux réclamations voyageurs en lien avec les directions/départements concernés. Compte tenu de l’organisation matricielle du pilotage du projet de mise en concurrence des lignes ferroviaires, il (elle) interviendra en transversalité au sein de l’équipe projet.