chargé de projet qualité de service F/H

DOMAINE :
Exploitation
CADRE D'EMPLOIS :
Ingénieurs territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chargé-e de projet est responsable du suivi de la qualité de service des contrats de grande couronne en binôme avec le chargé de projet actuel. Il-elle sera en charge du/de:

  • suivi des indicateurs contractuels sur les périmètres confiés (une vingtaine de réseaux).
  • pilotage des prestataires qui réalisent les enquêtes clients mystères et d'autres enquêtes
  • la remontée de données de performance (ponctualité et taux de réalisation) fournies par les transporteurs.
  • suivi des audits menés afin de contrôler l’intégrité des chaînes de traitement de données des opérateurs.
  • la rémunération des opérateurs de son périmètre liée à l’ensemble de ces indicateurs de qualité de service et de performance.
  • l'évolution des outils de la qualité

En accompagnement des chargés de projet « offre bus » et sur la base des mesures réalisées, il sera également chargé du suivi des plans d’amélioration de la qualité de service au sein des opérateurs de transport et d'autres missions transverses.

Véritable expert de la qualité de service auprès des interlocuteurs d’Île-de-France Mobilité, il-elle sera également chargé d’apporter des améliorations au système de qualité de service des contrats actuels ou futurs notamment dans le cadre de la mise en concurrence.

 

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées : fonctionnement des transports, les principes de gouvernance en Ile-de-France, procédures administratives et réglementaires, notions de droit et des procédures d'achats publiques, management de projet.

Compétences requises :gérer un projet, travailler en équipe, animer un groupe de travail/une réunion, analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités, être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux, être force de propositions, communiquer à l'oral et à l'écrit, adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges, passer des marchés publiques et piloter des prestataires, remonter l'information et préparer les arbitrages.

Expérience requise : Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, Ville et territoires), une première expérience en collectivité, en bureaux d’études ou dans une entreprise de transport serait appréciée.

Environnement du poste

Île-de-France Mobilités a souhaité renforcer son rôle d’autorité organisatrice en passant de contrats de gré à gré à des contrats mis en concurrence dans lesquels elle assure elle-même la mesure de la qualité de service, jusqu’alors confiée aux opérateurs. En grande couronne, les 40 nouveaux contrats permettent à Île-de-France Mobilités de renforcer les incitations à l’amélioration de la qualité de service et de la performance. Ainsi, 10% de la rémunération des transporteurs est fonction de la qualité de service (contre 1% précédemment).

 Compte tenu de ces enjeux, le département de l’Offre Grande Couronne s’est doté de nouveaux moyens pour piloter la qualité des opérateurs : la passation d’un marché d’enquêtes client mystères (deux prestataires), le développement d’une interface applicative afin de suivre et analyser régulièrement les résultats de qualité de service des opérateurs, et prochainement des audits de données issues des système d’aide à l’exploitation afin de vérifier l’intégrité des déclarations fournies par les opérateurs.

Autres informations


Conditions de recrutement

Environnement du poste

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).

Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.