Chargé de projet suivis financiers délégations de service public F/H

DOMAINE :
Pilotage contractuel
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de participer à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation attribués après mise en concurrence dans l’ensemble de leurs composantes financières.

Sont notamment concernés les contrats attribués après la mise en concurrence des réseaux routiers de grande couronne.

 

Le-la titulaire sera plus particulièrement en charge de :

 

  • Contribuer à la réflexion sur le modèle économique des contrats,
  • Négocier, au cours des contrats, les volets financiers des contrats de service public mis en concurrence, en lien avec les autres directions/départements d’Ile de France Mobilités ;
  • Participer aux discussions/négociations relatives aux conventions partenariales avec les collectivités locales
  • Réaliser le traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile-de-France mobilités sur les contrats d’exploitation attribués après mise en concurrence, en lien avec le département Tarification et Validations,
  • Piloter la vérification de la facture annuelle de ces contrats, en lien avec les autres directions/départements d’Ile de France Mobilités ;
  • Analyser le volet financier des comptes rendus annuels d’exploitation ;
  • Préparer les réunions des commissions consultatives des services publics locaux
  • Assurer le suivi et le pilotage de tableaux de bord,
  • Participer à des groupes de travail en interne et en externe,
  • Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Ile-de-France mobilités (notamment les avenants aux contrats),
  • Rédiger des notes et avis techniques.

 

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • technique de conception et de suivi de contrats,
  • mécanismes financiers contractuels,
  • analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
  • cartographie des risques
  • connaissance des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
  • code des transports de voyageurs,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • connaissance du financement du transport public francilien,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.

Compétences requises :

  • conseiller,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Expérience attendue:
Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques ou IEP,

Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.

Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est exigée.

Environnement du poste

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs.  Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre  Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
  • coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF Mobilités, la RATP, les exploitants de DSP ;
  • auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports  (RATP, SNCF-Mobilités, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
  • conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Le pôle de Gestion administrative et financière, rattaché au département pilotage de l’exécution des contrats gère les activités financières pour l’ensemble de la direction Contrats et Tarification. A ce titre, ses responsabilités s’exercent plus particulièrement sur :

  • la gestion des contrats d'exploitation passés entre  Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) et notamment : engagements des dépenses et recette, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle
  • la gestion des marchés publics de la directions (bons de commande, factures, …) ;
  • La gestion des recettes en lien avec les contrats d’exploitation ;
  • La gestion de conventions ad-hoc suivies par la direction.