Chargé de projets « Economie des contrats avec les opérateurs de transport » F/H

DOMAINE :
Economie / Statistiques
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire du poste a pour principales missions :

  • L’expertise des clauses contractuelles relatives au régime financier des transporteurs publics et privés : analyse du modèle de rémunération, des recettes tarifaires, du trafic, de la tarification et de la qualité des données de validations ;
  • La négociation et la rédaction des termes de ces clauses et de leurs évolutions (avenants), contrôle de leur application, information et explication aux parties prenantes; cette expertise s’exerce en veillant à la cohérence des dispositions tarifaires avec les dispositions relatives à la distribution, au contrôle et à la billettique.
  • La contribution à l’analyse des offres s’agissant des délégations de service public. La mise en concurrence progressive des transports publics franciliens nécessite en amont la construction de modèle de financement robuste et en aval l’analyse des offres des candidats.
  • Le développement et les propositions de solutions innovantes en matière de rémunération des entreprises de transport et de partage des recettes tarifaires.
  • L’examen des évènements (mesures tarifaires, évolutions réglementaires…) susceptibles d’avoir un effet sur les rémunérations ne ressortant pas des aléas normalement assumés par les entreprises de transport : analyse des impacts, négociation avec les entreprises des dispositions contractuelles à modifier en conséquence.
  • La participation à la gestion et au suivi des contrats : contrôle de la facture annuelle des entreprises s’agissant des postes relatifs aux recettes tarifaires ou au trafic, au calcul des taux d’évolution tarifaires, aux compensations tarifaires et à la qualité des données de validation,
  • Organisation des instances prévues par les contrats sur l’ensemble de ces sujets.

Le/la titulaire du poste pourra, en complément de ses missions principales, représenter le département sur des projets/actions transversales.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’études ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • analyse économique,
  • rédaction contractuelle/conventionnelle, 
  • notions de comptabilité et de gestion des entreprises,
  • connaissance du financement du transport public francilien,
  • méthodes statistiques de base,
  • maîtrise d’outils de traitement de données, en particulier Excel et Business Object.

Compétences requises :

  • négocier,
  • analyser, synthétiser,
  • rédiger,
  • assurer un reporting,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,

Environnement du poste

TEV est l'un des départements composant la Direction Contrats et Tarification. Il est composé de 13 agents (dont 10 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C).

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Evaluer l’impact économique des propositions d’évolution tarifaires et des nouveaux titres mis à disposition des usagers ;
  • Suivre, analyser et prévoir l’évolution des recettes d’Ile-de-France Mobilités et des indices d’actualisation des charges ;
  • Analyser la mobilité sur la base des données de validation ou d’autres sources ;
  • Réaliser et affiner les modèles de rémunération des opérateurs et assurer le financement des transports publics franciliens ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux modèles de rémunération et aux impacts tarifaires ;
  • Contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,
  • Assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV),
  • Eclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Autres informations


Conditions de recrutement

Profil du-de la candidat- e :

-    Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures en analyse économique.

-    Le/la titulaire du poste doit avoir un goût et des compétences en matière de négociation, avoir un bon esprit de synthèses et des qualités rédactionnelles.

-    Environ 5 ans d’expérience.