Chargé de projets audits financiers F/H

DOMAINE :
Pilotage contractuel
CADRE D'EMPLOIS :
Attachés territoriaux
STATUT DU POSTE :
Permanent
CATÉGORIE :
Catégorie A
LOCALISATION :
Paris (75)

Missions du poste


Le chargé de projets audits financiers aura pour missions essentielles, en binôme avec un autre auditeur et sur le périmètre qui lui sera affecté, de :

 Piloter l’ensemble des audits financiers des opérateurs de transports des gestionnaires d’infrastructures et de leurs filiales/groupements d’intérêt intervenant dans l’exécution des missions confiées par Ile de France Mobilités

  • S’assurer, sur certains points financiers et fiscaux communs à tous les contrats (TVA, formules d’indexation etc.) de l’exactitude des données transmises par les opérateurs à l’occasion de la facturation annuelle et du calcul des acomptes ;
  • Garantir la cohérence des pratiques des opérateurs d’une part, des gestionnaires de contrats d’autre part sur ces questions communes de nature financière et fiscale ;
  • Diligenter les contrôles sur des données financières communiquées par des opérateurs à l’appui de leur facture. Ces contrôles pourront s’effectuer sur la base de sondages aléatoires, mais aussi en fonction des enjeux financiers associés, des zones de risques identifiées, ou encore d’informations transmises notamment par les gestionnaires de réseaux.
  • Proposer toute opération d’audit de nature à améliorer la connaissance par l’autorité organisatrice de la réalité, de la consistance et de l’exactitude des charges qui lui sont facturées par les opérateurs de transport/gestionnaires d’infrastructure.

 

Profil recherché


Expériences et compétences

Connaissances mobilisées : 

  • technique de conception et de suivi de contrats,
  • mécanismes financiers contractuels,
  • analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
  • cartographie des risques
  • maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
  • code des transports de voyageurs,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
  • connaissance du financement du transport public francilien,
  • enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.

 Compétences requises :

  • conseiller,
  • analyser,
  • contrôler,
  • négocier,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,

Environnement du poste

Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et tarification ». Il est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.

 Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs.  Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

 Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre  Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
  • coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF, la RATP, les exploitants de DSP ;
  • auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports  (RATP, SNCF, Optile, les exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
  • conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Autres informations


Conditions de recrutement

Expérience attendue :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques IEP ou écoles de management, 
  • Expérience confirmée sur des fonctions d’audit acquise au sein d’une administration publique, d’une entreprise privée ou en cabinet d’audit. 
  • Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public est exigée.